Aller au contenu

DES VINS ROUGES BIO

Nous devrions connaître d’ici quelques jours la nouvelle réglementation européenne concernant la vinification des vins bio. Actuellement les règlementations étatiques ne concernent que la culture du raisin, la viticulture, mais pas la vinification, en cave, la transformation du raisin en vin.

Toutefois, des organismes de certification limitent actuellement l’usage des certains produits de vinification (voir Règles de vinification bio en France et à l’étranger)

Le règlement européen en question devrait entrer en vigueur le 1er juillet et s’appliquer à la récolte 2010. Les membres de la commission européenne en sont à la quatrième proposition de règlement. Le vote devrait avoir lieu avant la fin février.

Il couvrira la vinification des vins bio dans les 27 pays formant l’Union européenne.

Les doses de SO2 seraient limitées. Il semble qu’on discute ferme sur l’opportunité de permettre ou non l’osmose inversée, la nanofiltration, les traitements thermiques à la chaleur, l’ajout de certains acides et autres produits.

À la suite du Grenelle de l’Environnement, le plan agriculture biologique de la France prévoit de tripler les surfaces cultivées en bio d’ici deux ans, ce qui les porterait à 6 % pour la seule France.

Nous verrons donc dans quelques jours ce que cela donnera et ce qu’en penseront les vignerons et les entreprises viticoles.

La demande des vins bio serait très forte, particulièrement de la part des consommateurs de l’Europe du Nord. Les ventes de vins diminuent sur certains marchés, mais pas celles des vins bio.

Il y a quelques jours, je vous faisais le compte-rendu d’une dégustation de vins bio justement. Je vous ai parlé de vins blancs qui nous ont fortement impressionnés. Voici maintenant les rouges.

Dans l’ensemble, de très bons vins, mais avec moins d’éclat et d’originalité que les vins blancs.

Le clou de la soirée en rouge a été le Campo Quadro 2001. Un barbaresco de la maison Punset qui a fortement plu, même aux amateurs de bordeaux. Ce nebbiolo a une teinte orangée avec des arômes très expressifs qui rappellent le café et de goudron. La bouche est élégante et mature. Les tanins sont fins sur une belle acidité. Une force et une finesse. Un vin digeste, un vin de bouffe de grande classe. Déjà commenté aussi en novembre. Punset est le seul vignoble du Piémont certifié Ecocert Italia. Alc. 14 %. 
  10816679  66,75 $

La Soula, Gauby 2003
Un vin opaque, nez riche, un beau boisé. Très tannique sans être astringent. Puissant. Crémeux et bien long. Grenache, cabernet sauvignon, carignan et syrah. Alc. 14,3 %.
  10932813  50,75 $

Bernardine 2006 est dans un registre différent avec ses saveurs de crème, de fruits écrasés, de pruneaux secs et d’oranges chauffées. Quelqu’un a dit que ce vin rappelait le banyuls. En effet, il a un côté oxydé. Très bon, mais il se pourrait que la bouteille ait eu un coup de chaleur. Un coup de vieillesse prématurée. Il faudrait regoûter. Plusieurs ont bien aimé, toutefois, j’ai un doute sur la qualité de cette bouteille. Alc. 14,5 %.
  10259868  48,75 $

Hermitage Ferraton 2006
Un vin costaud avec de forts arômes et saveurs de cèdre. C’est très boisé, bien épicé sur un fruité assez gras et des tanins de grande qualité. On a dit de style américain. C’est beau.
  11154865  86,25 $ Alc. 13,5 %

La Nerthe 2004
Un châteauneuf parfumé avec un bouquet d’olives. Très syrah, gras et épice. Persistant.
Le 2005 est disponible à 53 $. Alc. 13,5 %. 

Trévallon 1999
Le vin est orangé. Il a de belles saveurs très persistantes d’oranges cuites, de zeste et de café. Plus que mature, dépassé même, j’aurais aimé y goûter il y a trois ou quatre ans.
Le 2001 sur les tablettes et 71 $. Alc. 12 %.