Le président de la SAQ prend directement le contrôle du service des communications de la société d’État.
Dans un mémo daté du 27 janvier, le président Alain Brunet annonce que la vice-présidente des communications Nathalie Hamel quitte la SAQ la journée même.
Le président ajoute qu’il prend sous sa direction directe les équipes des communications. «Les équipes d’Éliane Hamel (communication) et Anne-Sophie Hamel-Longtin (affaires publiques) relèveront directement de moi.»
Il est à noter ici que ces trois dirigeantes des communications portent le même nom de famille. Toutefois, on me dit à la SAQ qu’il n’y a pas de lien de parenté.
Nathalie Hamel représentait aussi la SAQ au conseil d’administration d’Educ’Alcool et en est ainsi la trésorière.
Le président Brunet annonce aussi le départ d’un autre vice-président, Jean-François Thériault, vice-président à la chaine d’approvisionnement. Les responsabilités de ce dernier seront partagées entre deux autres vice-présidents.
La lettre du président ne donne pas les raisons de ces départs et de ces changements. Le salaire de Mme Hamel était de 222 000 $ et celui de M. Thériault de 235 000 $. Le contrat de ce dernier devait se terminer le 28 septembre prochain et celui de Mme Hamel au 31 mai 2018. Chacun avait une voiture de fonction.
La haute direction de la SAQ passe ainsi de 8 à 6 vice-présidents.
Le 18 janvier, la direction de la SAQ avait annoncé l’abolition de 190 postes de cadres et de personnel non syndiqué. En avril dernier, la SAQ avait supprimé 90 postes de cadres et de non-syndiqués.