Des Italiens s’inquiètent du fait que du vin de Chianti classé DOCG soit importé en vrac au Québec et embouteillé ici.
DOCG veut dire «dénomination d’origine contrôlée et garantie». C’est un niveau supérieur à DOC dans la hiérarchie des vins d’Italie. (www.made-in-italy.com)
Le site internet italien Winesurf Giornale di Enogastronomia pose la question en éditorial «Chianti DOCG sfuso e imbottigliato in Canada…parliamone!» Chianti DOCG en vrac et embouteillé au Canada … Parlons-en!
On y présente l’image d’un vin vendu dans les épiceries IGA au Québec. Le Chianti DOCG Mazia (15,89$), embouteillé au Québec par la firme Constellation pour le compte de la Société des alcools du Québec (SAQ) qui le revend aux épiciers.
L’auteur Carlo Macchi pose des questions concernant l’exportation de vin en vrac à bas prix et vendu 10 à 12 fois plus cher «uno sfuso comprato a meno di un euro può essere tranquillamente rivenduto a 10-12, con guadagni facilmente immaginabili», procurant des gains inimaginables.
Contrôlé et garantie dit le petit collant sur la bouteille. «Qui contrôle quoi?», se demande M. Macchi qui ajoute que la présence de ce vin dans nos épiceries lui a été signalée par un Canadien. Ce Canadien aurait écrit au président du consortium garantissant les vins du Chianti pour lui demander des explications sur le fait que ce vin soit exporté en vrac. La réponse du président Alessandro Bani «l’informazione che ci sta chiedendo è di natura sensibile e non siamo tenuti a divulgarla se non agli Organi preposti». «L’information que vous demandez est de nature sensible et nous ne sommes pas tenus d’y répondre».
Une réponse qui sème le doute chez le responsable du site d’information Winesurf qui se demande alors où en est la soi-disant traçabilité souvent invoquée par ces consortiums supposément garants de cette traçabilité?
Nous avions mentionné ici dans Vin Québec en novembre 2009 l’existence de ce vin chez IGA. L’étiquette indique le nom de Antolini Mazia, comme si c’était le nom du producteur. En fait cette Antolini Mazia n’existe pas. Un représentant de la firme Vincor (Constellation) nous a dit à l’époque que c’est en fait une marque de commerce et non le nom du producteur.
Si je me souviens bien, le chianti classico (qui provient de la zone centrale du chianti) ne peut être exporté en vrac, par contre le non-classico, même DOCG peut, lui, être exporté en vrac.
Le journaliste italien Carlo Macchi conclue son article en écrivant avoir beaucoup de questions à poser au président du Consortium du Chianti concernant les règles de l’appellation et surtout sur l’image du vin italien à l’étranger «l’immagine del vino italiano nel mondo.»
Quelques jours plus tard
Le 1er novembre, M. Macchi publie un autre texte après avoir rencontré un directeur du consortium qui lui dit que tout cela est légal. Le Chianti DOCG peut être exporté en vrac et embouteillé à l’étranger. Il signale d’ailleurs 17 cas d’exportation en vrac. Pour ce qui est de la question de traçabilité: alors là c’est impossible. (Chianti DOCG sfuso in Canada: interessanti novità)
Texte modifié le 2 novembre pour y ajouter la mise à jour du dernier paragraphe.