On entend beaucoup de critiques ces jours-ci sur l’organisme Éduc’alcool.
Il faut rappeler ici que c’est «Éduc alcool» et non pas éduc anti-alcool. Éduque pour éducation, non pas interdiction. Éduque alcool, donc promotion de l’alcool, d’une consommation modérée de l’alcool.
« La mission d’Éduc’alcool est d’amener la population québécoise à faire des choix éclairés en matière de consommation responsable. » lit-on dans le site internet de l’organisme.
D’ailleurs, l’organisme est financé par la société d’État des alcools, la SAQ.
Éduque’alcool reçoit en effet un pourcentage des ventes de la SAQ.
On lui reproche de ne pas recommander d’abaisser de 0,08 à 0,05 la limite d’alcool dans le sang pour conduire un véhicule.
Une limite qui nuirait aux restaurateurs et surtout à ceux en région. C’est pour ça que des députés des régions s’y opposent farouchement.
De plus, on lui reproche de ne pas afficher dans son site web les limites d’alcool proposées par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS). Limite de 2 verres par semaine. Soit 7 fois moins que les limites recommandées par Santé Canada qui sont toujours de 15 verres par semaine pour les hommes et de 10 pour les femmes.
Notons ici que le CCDUS ne fait pas la différent entre un verre de vin pris pendant le repas et un verre de vodka pris l’estomac vide!
D’après les chiffres de Statistique Canada, cité par l’Institut national de santé publique du Québec, les adultes du Canada ont bu 494 verres d’alcool dans l’année 2021.
Selon Statistique Canada, «Au Canada, 3 adultes sur 4 boivent de l’alcool»
Donc, ceux qui boivent ont bu 658 par année ce qui donne 12,6 verres par semaine.
Les Canadiens qui boivent ont donc bu 12.6 verres par semaine en moyenne. Si ces Canadiens suivaient les recommandations de deux verres par semaine du CCDUS, ce serait 6 fois moins d’alcool vendu au Canada.
Toujours selon les chiffres de Statistiques Canada, les gouvernements canadiens reçoivent 13,6 milliards de dollars en revenus sur les ventes d’alcool au pays (chiffres de 2023). Si nous suivions les recommandations du CCDUS, nos gouvernements collecteraient 6 fois moins d’argent, soit 11 milliards de dollars de moins.
À VOTRE SANTÉ !