La SAQ bat encore son propre record.
Depuis quelques années, la SAQ accumule bénéfice record sur bénéfice record.
Cette fois-ci la hausse des bénéfices est de 7,5 %, ce qui représente 867 millions de dollars. C’est 54 millions de plus que prévu.
Pour l’exercice 2009-2010, se terminant fin mars, les ventes se sont élevées à 2,5 milliards de dollars, une hausse de 5,1 %. Le bénéfice (7,5 %) progresse donc plus que les ventes.
En plus de ce bénéfice, il faut ajouter les taxes, ce qui fait que la SAQ remet 1,6 milliard de dollars au gouvernement.
Donc, 1,6 sur les ventes de 2,5 c’est un excellent ratio.
Sur une dépense de 25 $, le consommateur remet donc 16 $ au gouvernement.
«Ces résultats de ventes, de bénéfice net et de dividende constituent des sommets historiques,» dit le communiqué de la SAQ.
Le vin constitue le principal des revenus «plus de 80 % de la croissance globale des ventes nettes consolidées du dernier exercice.»
La SAQ explique ainsi son succès. «Un rapport qualité-prix amélioré pour plusieurs produits, des campagnes promotionnelles bien ciblées et soutenues par des offres de rabais intéressantes, une prestation de service de qualité et l’intérêt grandissant des Québécois pour le vin et les produits alcoolisés en général sont autant de facteurs qui expliquent ces succès d’affaires.»
Et ça va continuer «Au cours du prochain exercice, l’organisation continuera de déployer les plans d’action des nombreuses initiatives prévues à son nouveau plan stratégique adopté récemment par le gouvernement du Québec. Ce plan vise notamment l’étude de nouvelles occasions d’affaires et la mise en place de mesures d’optimisation touchant les pratiques commerciales et administratives.
Les 7,8 millions de Québécois ont consommé 174 millions de litres (6 de plus que l’an dernier) de vin, de bière et de spiritueux, ce qui donne 22 litres par habitant.