«…tous ces instants privilégiés imprimés pour la vie.»
Jacques Orhon, sommelier, professeur de sommellerie, auteur, écrivain du vin a parcouru le monde et il nous conte quelques-unes de ses expériences, rencontres et découvertes.
«Comme j’étais décidé à gagner ma croûte en me mettant au service du vin, mon métier de sommelier s’est transformé presque illico en un feu sacré. Il m’a amené à vivre tant d’expériences sous toutes les latitudes que je me devais de les partager, de la même façon que l’on ouvre une bonne bouteille avec des amis pour la simple satisfaction d’échanger.»
Avec son amour de la langue française, du mot juste, son empathie, il nous mène du Japon à l’Argentine, en passant par la Russie, le Portugal, la Nouvelle-Zélande, la Loire, l’Alsace, la Croatie et tant d’autres contrées vinicoles.
On sent l’humanisme dans les propos du personnage, mais aussi la droiture et le dégout du snobisme. Malgré toutes ses connaissances, Jacques Orhon n’a pas la grosse tête; mais toujours poli, il n’hésite pas à critiquer les fâcheux.
«Au risque de me répéter, dans ce monde du vin qui n’est pas épargné par le snobisme, la mode et la poudre aux yeux…»
Après avoir dégusté et bus les plus grands vins et des moins grands, il dit «j’adresse ce petit message à tous les sectaires de la dive bouteille, les fanatiques des crus les plus rares, les dogmatiques du jus de la treille, les ayatollahs de la concentration et les oeno-spéculateurs de tout poil; c’est avec un des « pinards » les plus modestes de la terre que j’ai vécu une des plus belles journées de ma vie d’homme du vin.»
Donc, 21 chapitres, 21 voyages, la plupart complétés d’un tableau résumant l’histoire, la géographie, les cépages… de la région. Instructif et divertissant!
On y apprend que le terme baragouiner vient du breton baragouin, de bara (pain) et gwin (vin), que les pèlerins bretons disaient en demandant l’hospitalité.
Le vin «un produit apparenté au monde du luxe (…) la divine boisson qui, ne l’oublions pas, n’est, au départ, que du jus de raisin…»
«Car il s’agit bien d’un vin qui défie les années, inspire la patience et fait partie de ces énigmes oenologiques si particulières qu’il est nécessaire de prendre le temps de l’apprivoiser. En un mot: il est unique! (…) Ce n’est pas parce qu’il a pris le voile qu’il ne s’exprime plus et tombe dans l’oubli.»
Un livre à lire…
Entre les vignes
Récits, rencontres et réflexions autour du vin
Jacques Orhon
Éditions de l’Homme
252 pages
ISBN 9782761929707
26,95 $
Lire le quatrième de couverture.