Je vous ai mentionné dans un texte récent que le Canada était du point de vue du consommateur de vin une multitude de sociétés distinctes.
Du point de vue des consommateurs ou du point de vue de nos monopoles d’achats de vin?
Lorsqu’on examine les chiffres des fournisseurs de vins italiens de nos marchés au Canada, l’on constate une grande disparité.
Le principal fournisseur au Québec n’est pas le même que celui du reste du Canada.
Au Québec, le principal fournisseur de vin italien est la compagnie Botter, qui est aussi au 5e rang de tous les fournisseurs de vin au Québec. *
Botter a au moins 20 vins au répertoire de la SAQ. Il en a peut-être aussi en épicerie. Il nous donne les Bottero, Vivolo, Divici, Erra, Santi Nelo et autres. C’est 3,7 millions de bouteilles.
Par contre, dans le reste du Canada, le principal fournisseur de vins italiens est le Gruppo Italiano Vini (Bolla, Folonari, Lamberti, Melini, etc).
Botter est le 10e fournisseur de vin d’Italie en Ontario et n’est pas dans les 10 premiers dans les autres provinces.
Cette maison semble avoir charmé les dirigeants de la SAQ, mais pas ceux des autres monopoles.
Au Québec, après Botter et Gruppo Italiano Vini, c’est MGM Mondo del Vino qui est le troisième fournisseur de vin d’Italie avec l’équivalent de 2 millions de bouteilles. Quinze vins au répertoire de la SAQ, dont Giacondi, Mezzo Mondo, Itynera et Trivini. Puis, il y a Masi, Umberto Cesari, Martini Rossi et Ruffino.
En Ontario, les principaux fournisseurs sont Gruppo Italiano Vini, Farnesi, Citra, Colli Albani et Masi.
Donc, deux gros monopoles avec des clients différents.
Le Québec est le principal importateur de vin italien au Canada; 45 % du vin italien va au Québec; 36 % en Ontario. Il faut dire aussi que le Québec est le premier importateur de vin au Canada.
* D’après les chiffres compilés par la Délégation commerciale d’Italie à Montréal parmi les données de l’Association des vignerons du Canada et de l’Association des distillateurs canadiens.