Gérard Basset gagne le concours du meilleur sommelier du monde.
M. Basset qui est Master of Wine et Master Sommelier représente le Royaume-Uni.
Il est né et a fait ses études en France. C’est la sixième fois qu’il participe à ce concours.
Il a devancé en finale le Français David Biraud et le Suisse Paolo Basso.
Nos deux championnes québécoises Élyse Lambert et Véronique Rivest se sont rendues rendues en demi-finale. Elles sont ainsi parmi les douze meilleurs sommeliers du monde.
Voici le commentaire d’Élyse Lambert, tiré de son blogue. «J’ai bien eu le cœur serré lorsque j’ai appris que mon aventure à ce concours s’interrompait avant de passer en finale. Mais la logique était respectée : Basset, bête de concours qui se présente devant ce jury depuis près de 20 ans, Basso, le Suisse cumule 10 ans de préparation pour cette compétition internationale et Biraud de France, un théoricien hors-norme. Bref, les 3 B d’Europe accédaient à la dernière étape du concours. L’Histoire de la première femme à passer en finale du concours Meilleur sommelier du monde s’écrirait dans une autre édition. La prochaine… J’espère.»
Véronique Rivest «a remporté le Peter Lehman Wines Shiraz World Sommelier Award, qui venait avec entre autres une bourse considérable de 10 000 euros. C’est plus intéressant que sa position de vice-championne du monde de l’eau de 2007!!! En plus, c’est de bon augure, puisque le dernier à l’avoir remporté, Gérard Basset, est devenu cette année meilleur sommelier du monde. Watch out dans 3 ans au Japon!!!!!! Banzai :-)» (Dominique Maury, conjoint de Véronique, Facebook)
Véronique écrit sur Facebook que «le concours shiraz porte sur le cépage shiraz/syrah dans le monde entier, et comporte une épreuve écrite et une épreuve de dégustation, de même niveau que le Mondial.»
Dernière modification à ce texte : 17 avril