Aller au contenu

Grève à la SAQ

Les 5500 employés syndiqués de la Société des alcools du Québec font une journée de grève aujourd’hui. Après 22 mois de négociatios…

« On se sent floués, affirme Lisa Courtemanche (présidente nationale du Syndicat des employés de magasin et de bureau de la SAQ). Ça fait deux ans qu’on se fait dire, au sujet de chaque demande pouvant avoir une incidence financière, qu’on allait en discuter après avoir réglé les clauses normatives. Or, nous y voilà. Sauf que l’employeur nous dépose son offre financière en posant comme condition qu’il faudrait accepter tous les reculs qu’il exige, tout en retirant chacune de nos demandes. Ça n’a juste pas de bon sens. »

« À la SAQ, près de 70 % des employé-es travaillent à temps partiel et sur appel, déplore le premier vice-président de la CSN, François Enault. Ça prend 12 ans avant d’avoir un poste régulier. Il n’y a pas une entreprise au Québec dont le modèle d’affaires repose autant sur la précarité de son personnel. Il est tout à fait légitime de vouloir assurer un minimum de postes stables et de limiter le recours au travail à temps partiel. »

« La SAQ procure de grands bénéfices financiers à la société québécoise, rappelle la vice-présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), Stéphanie Gratton. Il est normal pour les employé-es de vouloir améliorer leurs conditions de travail, comme c’est le cas lors de toute négociation de convention collective. »

De plus, le syndicat veut que ses membres, à 70 % temporaires, aient droit aux assurances après 5 ans et non 7 ans.

La direction du syndicat a un mandat de grève de 15 jours; 3 sont utilisés.

Les deux parties ont une nouvelle séance de négociations demain.

Des cadres de la SAQ vont maintenir le service dans 64 succursales. (Voir la liste https://www.saq.com/fr/infos-negos), mais là, vous allez peut-être franchir des lignes de piquetage

Voir le communiqué du syndicat et celui de la SAQ.

Étiquettes: