«Mais attention ! Si tout un chacun peut avoir une opinion, reste qu’il y a une éthique qui doit demeurer intouchable, au-delà de ces semblants de publireportages qui inondent la presse. Il en va non seulement de l’intégrité du métier de critique, mais aussi du droit du public d’avoir une information claire, pertinente et professionnelle.»
Bien voilà! C’est bien lancé! Jean Aubry nous présente son guide 2011.
«Il n’y a pas de … »vérité » ! En effet, tout n’est qu’affaire de décors, de situations, de contextes. Retirez le vin de son contexte, de sa culture ou de son environnement gastronomique et le voilà bien seul, le pauvre, en proie aux analyses cliniques de critiques qui tentent à leur tour de justifier ce qui est injustifiable. Pourquoi ? Parce que tout est relatif.»
«Un seul critère retient mon attention : celui de l’équilibre. Une notion qui coiffe toutes les autres.»
«Ce qui donne la chance à tous les coureurs, même si certains d’entre eux ont peu d’affinités avec mes goûts personnels.»
Un guide où il est facile de s’y retrouver avec ses Top 10. Top 10 des vins de cépages, des vins bios, des vins d’épicerie, des vins à bouchon dévissable… Le Top 10 des apéros, avec 2 belles bières.
Des rouges, des blancs, des rosés, classés par prix. Le moins cher à 8,35 $. Faites votre choix et apportez-le dans un des dix restos «apportez votre vin» suggérés par l’auteur.
Du sérieux, du bien fait, du bien écrit, du Jean Aubry. «À savourer pleinement on s’exprime aisément.»
Évidemment, le Guide Aubry est à moins de 25 $.
Guide Aubry 2011
Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $
Jean Aubry
Les éditions Transcontinentale
291 pages
11 x 20 cm
ISBN 978-2-89472-451-4
19,95 $