On s’intéresse aux cépages. On veut savoir ce qu’on boit, ce qu’il y a dans le vin, de quoi il est fait. Ce guide de Oz Clark et de Margaret Rand est une référence. C’est ma référence principale en matière de cépage.
Bien documenté, bien écrit, il contient une masse d’informations sur plus de 300 cépages.
Pour chacun d’eux, le livre nous révèle la provenance du cépage, où il est le plus utilisé, ses caractéristiques dans différents pays et régions. Quels sont les meilleurs producteurs par région. Les variantes, les synonymes…
Juste un exemple, le nebbiolo: La géographie et l’histoire; Le contexte historique; La viticulture et la vinification; Les Assemblages; Le Climat; Le sol; La culture et les rendements; Le nebbiolo à travers le monde; Comment boire le nebbiolo; Que manger avec le nebbiolo; Conseils d’achats; Courbes de maturité… 9 pages bien intéressantes.
Les cépages sont classés par ordre alphabétiques de A (Abouriou, agiorgitiko, aglianico) à Z (Zibibbo, zierfandler, zweigelt). Les plus réputés (17 ) sont étudiés en détail sur 8 à 11 pages; d’autres cépages importants (16) sont décrits sur deux pages; enfin la plupart des 300 autres ont une mention qui va d’un à plusieurs paragraphes.
Les principaux cépages qui ont une monographie assez complète:
Cabernet sauvignon, chardonnay, chenin blanc, grenache noir, gewurztraminer, merlot, muscat, nebbiolo, pinot noir, riesling, sangiovese, sauvignon blanc, sémillon, syrah, tempranillo, viognier, zinfandel.
Les autres cépages importants:
Albariño, barbera, cabernet franc, carmenère, dolcetto, malbec, malvasia, marsanne, mourvèdre, pinot blanc, pinot gris, pinotage, roussanne, sylvaner, touriga nacional.
Guide des cépages
Oz Clark et Margaret Rand
Gallimard, 2005, 550 illustrations, 320 pages
75 $