C’est la 30e édition du ce fameux guide de Michel Phaneuf qui est maintenant secondé par Nadia Fournier.
Un guide de grande ampleur qui note 2000 vins.
Des notes, des descriptions, des suggestions et des conseils, comme ceux-ci au sujet des AOC : «la réputation du vigneron demeure la meilleure garantie.» «L’appellation Alsace Grand Cru n’indique pas nécessairement une qualité supérieure.» «Le caractère fruité est la première qualité de tout bon Bourgogne rouge». Il est donc préférable de le boire trop jeune que trop tard.
Le Sud de la France «un rayon à aubaines pour l’amateur de bons vins généreux.» Plus loin, «il est toutefois parfaitement possible de bien boire au quotidien, sans se ruiner.» La Ribera del Duero «le meilleur côtoie le quelconque». Au sujet d’un vin de cette région «un peu convenu, mais satisfaisant.» Au sujet de la Californie «La technologie prend encore souvent le dessus». Australie «on ajoute de l’acide tartrique».
«Attention aux rosés fatigués». Les 2008 qui passent une année chaude sur les tablettes de la SAQ.
Vérification faite sur le site de la société d’État, il en reste encore 17; pire sept du millésime 2007; encore pire deux 2006.
Des commentaires tranchés. Sur un vin du Sud-Ouest «Méfiez-vous des colosses (…) l’équilibre ne s’acquiert pas avec le temps.» D’un toscan «issus du même moule que la plupart des supertoscans destinés à séduire une clientèle fortunée». D’un abruzzes «ce vin tapageur».
Dans la section des Importations privées, on découvre qu’on peut même importer du vin canadien!
Peu de cinq étoiles, j’en ai compté six.
Même à cinq étoiles, des descriptions simples et éclairantes : «Mélange exquis de vinosité, d’intensité et de plénitude, le tout joué de façon discrète. Précision et pureté éclatantes. Cher, mais on goûte à la quintessence du Chablis.»
Les deux auteurs se concentrent sur les impressions en bouche et ne font pas d’énumération d’arômes.
«intense et parfaitement digeste»; «suave, velouté, séveux»; «donne l’impression de croquer le raisin»; «juste ce qu’il faut de corps et de poigne tannique mais aucune rudesse»; «un grain mûr et une finale tonique».
«Particulièrement friand et ouvert, le fruit s’exprime avec vitalité et le tout est encadré par une charpente tannique bien dosée qui laisse en bouche une impression irrésistiblement fraîche. Beaucoup de sève et de caractère pour le prix. Également offert en format de 500 ml. ****»
Également quatre étoiles pour ce magnifique guide qui sera sûrement bien apprécié comme cadeau de Noël.
Guide du vin 2011
Michel Phaneuf et Nadia Fournier
Éditions de l’Homme
22.9 X 12.7 cm
563 pages
ISBN 9782761929769 (2761929764)
29,95 $