Aller au contenu

Hausse de prix à la SAQ

La Société des alcools du Québec annonce une autre hausse de prix de plusieurs de ses produits courants qui entrera en vigueur dimanche prochain, 6 novembre.

Il y aura des hausses de prix sur 1458 produits et des baisses sur 539 produits. Les prix de 1389 produits courants demeureront stables.

La SAQ dit que la hausse moyenne sera de 2,4 % et la baisse moyenne de 1,3 %.

La direction de la SAQ invoque l’inflation et les besoins des producteurs pour procéder à ces changements de prix.

Inflation, vous dites ! Toutefois, ici, il faut noter que la majorité des vins actuellement au répertoire de la SAQ (4500 sur 8300) sont des millésimes 2018-2020. Donc, ils ont été fabriqués il y 2 ans et plus.

Actuellement, sur chaque bouteille de vin vendue au détail à 15 $, seulement 5,33 $ vont au producteur incluant le transport; 3,73 $ vont au gouvernement québécois; la SAQ se garde 2,44 $ pour son fonctionnement; un autre montant de 2,35 $ va au gouvernement québécois en taxe de vente et taxe spécifique sur l’alcool et finalement 1,15 $ au gouvernement fédéral.

Ainsi, le gouvernement du Québec récolte 6,08 $ sur chaque bouteille de vin que vous payez 15 $. Le producteur, lui, obtient presque 5 $.

Prix bouteille de vin à 15 $

Vin importé, format 750 ml, 27 mars 2021, SAQ

Ces changements de prix concernent les 3386 produits courants de la SAQ. Les autres produits qui sont dits de spécialités sont ajustés au fur et à mesure des arrivages. On peut différencier les vins courants dans le site de la SAQ par le fait qu’on ne mentionne pas le millésime.

En septembre dernier, le monopole d’État a encore déclaré un bénéfice record :  en hausse de 14 %. Les bénéfices sur le vin augmentent trois fois plus que les volumes.

Voir aussi l’entrevue à TVA à ce sujet et une proposition de 5 vins à bons prix…

Étiquettes: