Aller au contenu

Hausse de prix: la défense de la SAQ

La direction de la SAQ a publié ce matin un rectificatif concernant sa dernière hausse de prix.

La direction du monopole écrit qu’«au cours des derniers jours, quelques médias ont parlé des ajustements de prix effectués par la SAQ sur quelques centaines de produits. Nous avons notamment écouté l’entrevue qu’a accordée hier matin le professeur en économie Frédéric Laurin à l’animateur Paul Arcand. Pour nous assurer que tous obtiennent l’heure juste et bénéficient de la même information exacte, nous publions ici un rectificatif de certaines affirmations faites par M. Laurin.

Notez que la SAQ ne parle pas de hausses de prix, mais «d’ajustements».
Les patrons actuels de la SAQ tiennent à donner l’heure juste suite, entre autres, à ce propos du professeur Laurin qui a dit ceci :

Ce que la SAQ a eu tendance à faire, c’est éliminer les vins les moins chers vers 10 $ pour les remplacer par des vins qui sont plus chers, autour de 15 $. Sans augmenter le prix d’une bouteille, ce qu’on fait c’est qu’on change le choix qui est offert au consommateur.» (Frédéric Laurin)

Voici «l’heure juste» donnée par la SAQ:

«La SAQ offre près de 700 vins courants disponibles dans toutes ses succursales.  Dans la dernière année, près de 60 % des ventes de vins courants l’ont été pour des vins dont le prix se situe entre 10 et 15 $. En ce moment,  le nombre de vins vendus à moins de 12 $ est le même qu’il y a 4 ans. Il est donc faux de prétendre qu’ils ont été remplacés.»
(Rectificatif SAQ)

M. Laurin parle des vins de 10 $ et de 15 $. Dans sa réponse, la SAQ donne plutôt l’exemple des moins de 12 $. C’est une réponse intéressante, mais invérifiable. Car ça ne fait que 15 mois que la SAQ indique ses vins de moins de 12 $ dans son site Internet. Ils ne sont d’ailleurs que 154 aujourd’hui. Auparavant, c’étaient deux catégories: moins de 10 $ et moins de 15 $.

Or, depuis 4 ans, le nombre de vins à moins de 15 $ est passé de 902 à 536 dans le site saq.com. Ces chiffres tendent donc à confirmer plutôt les propos de M. Laurin.

  Novembre 2012 Mars 2016
Nombre de vins de moins de 15 $ dans saq.com 902 536

Voici ici l’entrevue du professeur d’économie Frédéric Laurin donnée à une radio locale de Montréal.

 

Mis en ligne le jeudi 03 mars 2016 dans Puisqu’il faut se lever avec Paul Arcand

Voir le rectificatif de la direction de la SAQ.