Pendant que les compagnies productrices de bouchons de liège poursuivent leur campagne de relations publiques pour ne pas perdre trop de parts de marché, un important producteur américain abandonne le liège pour des capsules à vis.
Pendant que monsieur Antonio Amorin dit que «la performance de nos produits (bouchons de liège) n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a dix ans.»
Hogue Cellars de Washington annonce qu’elle ne mettra plus de liège sur ses 6,8 millions de bouteilles qui seront dorénavant recouvertes d’une capsule à vis. Une capsule qui laisserait passer une certaine quantité d’oxygène. Un faible ration d’oxygène qui permet un lent et continu développement du vin tout en conservant la fraicheur, dit-on.
Les bouchons de liège laissent aussi passer de l’oxygène, mais le problème c’est que la quantité varie énormément d’un bouchon à l’autre. Une caisse de 12 peut donc donner 12 vins différents à la longue.
Selon les tests effectués sur cinq ans par la maison Hogue, la capsule à vis conserverait les arômes et saveurs fruités sans ajouter autant de caractère de réduction que le fait le liège.
La revue Wines and Vines rapporte que la recherche menée de 2005 à 2010 est la première effectuée à si grande échelle sur une chaîne d’embouteillage commerciale dans des conditions contrôlées et aux résultats publiés.
Publiés entre autres au congrès du American Society of Enology and Viticulture, à Monterey en Californie.
Selon le responsable vinicole de Hogue Cellars l’étude montre que les vins sous capsule à vis avec joint Saranex se sont mieux préservés pendant les cinq ans, ont mieux vieilli et sont de meilleure qualité.
Les tests ont été faits sur 3200 bouteilles de sauvignon et de merlot pendant 5 ans obturé avec cinq types de bouchons.
Les vins sous capsule à vis et joint de polyéthylène Saranex se sont avérés les meilleurs préservant le fruité, les arômes et le soufre.
Les vins sous capsule à vis avec mince joint ou joint de polymère ont développé des goûts de réduction fumée et silice ou se sont oxydés.
Les vins sous synthétiques s’oxydaient plus rapidement.
Les vins sous liège ont donné des résultats très inconsistants.
C’est la deuxième étude du genre fait par la maison Hogue. Après la première en 2004 elle avait abandonné le liège pour 70 % de la production, maintenant ce sera 100 % capsules à vis.
Il y a 10 ans, 100 millions de bouteilles étaient sous capsule à vis dans le monde; maintenant c’est près de 3 milliards.
Unscrew The Facts, Closure Study 2005-2010, Impact on Bottle Closures on Shelf Life of Wine, publié le 23 juin 2011.
The Hogue Cellars Moves 100% of Production to Screwcap Closures, communiqué de Constellation
L’étude
Hogue Cellars est le quatrième plus gros producteur de l’état de Washington et fait partie du groupe Constellation.
Hogue Turns to Screwcap for All Wines, Wines and Vines
Interview Antonio Amorin à Vitisphère