Un lecteur m’écrit : «après lecture de vos commentaires concernant (un vin), j’ai vécu une amère déception en constatant qu’il ne restait qu’une seule bouteille sur l’ensemble du territoire de la SAQ… Cruauté cruelle!…»
Je lui réponds qu’il ne faut pas oublier l’entrepôt.
En effet, ce n’est pas parce que le site de la SAQ indique qu’il n’y a pas ou peu de bouteilles de tel vin qu’il n’en reste plus au Québec.
La SAQ possède deux immenses entrepôts (un pour l’ouest, l’autre pour l’est du Québec. Les bouteilles ne sont pas toutes acheminées dans les succursales.
C’est le cas particulièrement pour les vins de spécialité. Les vins arrivent régulièrement en entrepôt et sont répartis dans les succursales en fonction des commandes des conseillers. Ces derniers reçoivent chaque semaine la liste des produits en entrepôt qui seront disponibles. Ces vins seront envoyés dans les succursales qui les commandent dans les deux semaines suivant la demande.
Les conseillers vont commander en fonction de leurs besoins, de leur connaissance du produit, des notes des chroniqueurs, de l’espace disponible sur leurs tablettes, de la demande des clients, du potentiel de vente…
Il se peut qu’il reste des bouteilles en entrepôt. Elles seront redistribuées par la suite selon les demandes.
Certains vins arrivent aussi en deux livraisons espacées de quelques semaines ou quelques mois. De plus, si le vin se vend très bien, la SAQ peut renouveler la commande, une fois, deux fois. C’est ce qu’on appelle l’approvisionnement par lots.
Il y aussi des vins qui sont renouvelés continuellement : l’approvisionnement continu.
Alors, même si le site de la SAQ indique qu’il ne reste pas ou peu de bouteilles du produit que vous désirez dans votre région, il peut en rester en entrepôt, ou sur le bateau.
Il faut alors demander à votre conseiller préféré de la SAQ de vérifier. Il a accès par ordinateur à la base de données des stocks. Il pourra ainsi vous dire s’il en reste et le cas échéant le commander.
C’est la même chose pour les vins des deux magasins Signature. Ils ne sont pas tous mis sur les tablettes, donc ils n’apparaissent pas tous sur le site public de la SAQ.
Finalement, si vous désirez un produit, n’hésitez pas à le demander.