La carte de fidélité de la Société des alcools du Québec doit être lancée le mois prochain.
La direction de la SAQ en a fait l’annonce en avril dernier en disant qu’elle portera le nom «INSPIRE».
C’est aussi le nom du magazine d’Al Qaïda publié dans internet. En fin de semaine dernière, le chef d’Al Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a recommandé aux apprentis terroristes de consulter Inspire le magazine anglophone d’Al-Qaïda «qui explique en détail comment réaliser dans sa cuisine des explosifs avec de simples produits domestiques.» (RFI 13 septembre)
Aujourd’hui, dans le journal Le Devoir, le journaliste Jean-François Nadeau rapporte que ce magazine était la lecture d’un jeune canadien accusé d’avoir volé pour aider Al-Qaïda. D’après un témoin de la Gendarmerie canadienne (GRC), «dans les 14 livraisons publiées à ce jour, les rédacteurs expliquent comment utiliser à des fins terroristes des produits chimiques et des explosifs…» (Le Devoir 13 septembre 2015, p. 4)
Dans le site Wikipédia, on explique que Inspire est un magazine en ligne en anglais publié par Al-Qaïda, qu’il publie depuis 2010. «C’est un important vecteur de propagande en faveur de toutes les branches d’Al-Qaïda, ainsi que des groupes qui orbitent autour.»
Que signifie INSPIRE?
En français, on ne trouve rien dans les dictionnaires, mais en anglais, on trouve ceci dans le Merriam Webster en ligne:
«to make (someone) want to do something : to give (someone) an idea about what to do or create
to cause (something) to happen or be created
to cause someone to have (a feeling or emotion)»
(Traduction: Amener (quelqu’un) à vouloir faire quelque chose: donner (à quelqu’un) une idée de ce qu’il faut faire ou créer pour provoquer (quelque chose) ou amener quelqu’un à avoir (un sentiment ou une émotion.)
Qu’est-ce qui a inspiré les dirigeants du monopole des vins de l’État québécois à choisir ce nom? «SAQ INSPIRE évoluera avec le temps au rythme des intérêts et préférences de la clientèle, pour un voyage dans le monde des vins et spiritueux toujours plus inspirant et renouvelé. Inspirez-nous, inspirez-vous», lit-on dans un communiqué de la SAQ.
La carte de fidélité INSPIRE doit être lancée au cours des prochaines semaines.