Aller au contenu

Intolérance au vin : le nouveau suspect

Un mal de tête subit, des rougeurs, une sensation de chaleur en prenant un verre de vin.

Ça peut nous arriver à l’occasion en buvant un verre de vin. Certaines personnes ont un ou plusieurs de ces malaises assez souvent. Elles croient alors qu’elles sont allergiques au vin. En fait, le monde médical dit plutôt qu’elles ont une intolérance au vin. De 7 à 10 % de la population seraient affecté.

On a longtemps soupçonné les sulfites d’être responsables de ces malaises. Puis, on a cru que c’était dû à l’histamine; puis on a soupçonné les autres amines biogènes. On n’a pas réussi à le prouver. On cherche ailleurs. Le nouveau suspect est l’éthanal.

L’éthanal serait responsable de l’intolérance au vin, selon la professeure Gisèle Kanny chef de recherche au Service de médecine interne, immunologie clinique et allergologie du Centre hospitalier universitaire de Nancy en France.

«Les sulfites peuvent faire tousser les personnes asthmatiques, mais c’est l’éthanal qui cause ce qu’on appelle le « flash facial » et autres malaises lors de la consommation de certains vins, dit la docteure Kanny.

L’éthanal, appelé aussi acétaldéhyde, est produit par les levures lors de la fermentation alcoolique qui transforme le jus de raisin en vin. Il est aussi le résultat de l’oxydation de l’éthanol.

Pour plus d’information sur ce sujet lisez l’article que j’ai publié dans la revue Le monde au naturel : Intolérance au vin : le coupable est l’éthanal.  Ou ici.

Inhibition of ALDH2 by quercetin glucuronide suggests a new hypothesis to explain red wine headaches. Devi, A., Levin, M. & Waterhouse, A.L. 20 novembre 2023.

Étiquettes: