Aller au contenu

Juger un vin dans sa catégorie: de la poudre aux yeux?

En général, les vins sont jugés dans l’absolu. Un très bon vin, c’est un très bon vin, comme l’est un très bon film, un très bon restaurant…

Par contre, on entend quelquefois certains critiques de vin dirent qu’ils jugent le vin non pas dans l’absolu, mais dans sa catégorie. Cependant, on ne précise jamais qu’elle est la catégorie du vin.

Sont-ce des catégories en fonction de l’appellation, de la région, du taux d’alcool, des cépages, de son type (oxydatif, sucré, acide, bio, muté…) du pH ou du prix? Combien de catégories de vin? 5, 10, 50, 100, 1000 ou 10 000? Pouvez-vous nous les nommer? Un vin très bon à 19,95 $ sera-t-il jugé seulement passable si l’on monte son prix de 10 cents ou s’il perd son appellation. Combien de catégories dans Gigondas?

Bien sûr, avec ce système, presque tous les vins peuvent être dits très bons, ou se voir donner une note de 90. Ils ont presque tous alors 3 ou 4 étoiles ou 87-90. Est-ce un manque de courage de la part du critique? Ou une volonté de ne pas déplaire? De rester vague? Ou encore, un sens de la justice qui sort bien de l’ordinaire?

Un petit vin rustique du Chili ou de Turquie, pourtant moins bon, peut avoir un trois étoiles comme un très bon chateuneuf du pape ou un très bon montpeyroux. Ça permet donc d’être généreux avec tous les vins et tous les producteurs.

Si la catégorie est le prix, un vin de 15 $ est-il jugé dans la catégorie des 10-15 $ ou des 15-20 $? Où il pourrait obtenir une bonne note dans la première et une moins bonne dans la deuxième.

Le consommateur est-il ainsi berné si on ne lui dit pas à chaque fois dans quelle catégorie est le vin?

Comment alors juger un vin à l’aveugle et lui donner une note si on ne connait pas la catégorie?

Et qui détermine quelle est la catégorie de ce vin? Le producteur, les acheteurs, le chroniqueur vin? Ces catégories sont-elles les mêmes pour tous les critiques de vin?

Voilà beaucoup de questions auxquelles je n’ai pas de réponses!

Si on ne dit pas à chaque fois dans quelle catégorie est noté le vin, on donne un message tronqué, vague, totalement incomplet et inintelligible au consommateur.

Dire que l’on juge un vin dans sa catégorie est bien mystérieux et nébuleux pour moi et jusqu’à preuve du contraire ça me semble être de la poudre aux yeux.

Étiquettes: