Le député de Granby à l’Assemblée nationale, François Bonardel, dépose un projet de loi pour permettre la vente de vin et d’alcool québécois dans les épiceries.
Actuellement, les 8000 épiceries du Québec ne peuvent vendre que des vins embouteillés ici par de grandes comopagnies sauf des vins produits au Québec.
Le projet de loi 498 intitulé Loi modifiant la Loi sur la Société des alcools du Québec et la Loi sur les permis d’alcool afin de créer un permis d’agriculteur-distillateur créerait un nouveau permis de production d’alcool destiné spécialement aux agriculteurs québécois ce qui leur permettrait de vendre eux-mêmes leur alcool, sans passer par la SAQ.
«Les mesures que la CAQ met de l’avant sauront satisfaire nos producteurs, dont la majorité d’entre eux se considèrent otages de la société d’État (SAQ)», déclare François Bonnardel dans un communiqué de presse.
«Il est question ici d’agriculteurs qui utilisent des matières premières issues du terroir québécois pour produire leur alcool. Grâce à ce nouveau permis, ils pourront vendre leur alcool chez eux, sur leurs terres agricoles, ainsi que chez tous les commerçants qui détiennent un permis de vente d’alcool, sans pour autant devoir passer par la SAQ. Là est leur véritable avantage », explique François Bonnardel.
Le député caquiste dit avoir espoir de voir son projet de loi soit appelé et étudié par le gouvernement.
Le gouvernement du parti libéral a déjà promis à plusieurs reprises d’adopter un tel projet de loi qui permettrait aux vignerons de vendre librement leurs vins au Québec.
La SAQ a déjà dit qu’elle n’avait pas de place sur ses tablettes pour tous les vins du Québec.