Aller au contenu

La course aux appellations

Quel est le pays qui a le plus d’appellations protégées dans le domaine du vin?

Combien d’appellations de vin en Europe?
Quelle est la proportion de vins de France, d’Italie sous appellations protégées?

Quel est le pays dont la proportion de vins sous appellations protégées est la plus grande en Europe?

On les appelait AOC, Appellation d’origine contrôlée; on les appelle maintenant AOP, Appellation d’origine protégée.

Dans d’autres pays, on écrit DOC, DOP, PDO…

L’AOP veut garantir que le vin provient d’une région, d’une zone, d’un secteur et respecte les modes de production autorisés par le comité de contrôle de cette région. «Il désigne un produit tirant son authenticité, sa qualité et ses caractéristiques de son origine géographique ainsi que de méthode de production particulières.» (www.aoc-vins.fr)

Il y aurait 1310 appellations contrôlées protégées dans le monde du vin en Europe (chiffres de février 2013). Plus du tiers des AOP, sont en Italie. Elles y sont au nombre de 496 appelées DOC et DOCG représentant 34 % de la production du vin de ce pays.

La France, le pays qui serait à l’origine des AOC en a 396 qui regroupent 51 % de la production vinicole du pays.

L’Espagne est troisième dans ce peloton des appellations avec 97 DO (40 % de la production).

L’Allemagne n’a que 13 AOC, appelées là QbA ou gU, mais 98 % du vin allemand est fait sous appellations. Au Luxembourg, il n’y a que 2 appellations, mais elles regroupent 95 % des vins du pays.

Il y a aussi des pays producteurs où les appellations sont peu populaires. En Grèce, il y a 33 appellations, mais elles ne concernent que 11 % des vins. C’est pire en Bulgarie qui a pourtant 52 appellations viticoles, mais qui ne produisent que 3 % des vins bulgares.

Finalement, le Royaume-Uni de Sa Majesté britannique a lui 2 appellations qui représentent 40 % des vins du royaume. En Belgique, il y a 7 appellations, en Hongrie c’est 58; au Portugal 36 et en Roumanie 39.

En plus des AOC, il y a aussi les IGP, les indications géographiques protégées, souvent moins contraignantes que les AOP. Elles sont au nombre de 570 en Europe. (France 158; Italie 135; Grèce 123; Espagne 45.)

  Source : Protected Designation of Origin (PDO) and Protected Geographical Indication (PGI) Wines in the European Union, 2011, Eurostat, 2013 (accessed February 26, 2013); E-Bacchus, 2012 (accessed February 27, 2013).
The Political Economy of European Wine Regulations, Giulia Melonia et Johan Swinnena, Journal of Wine Economics, Volume 8, Number 3, 2013, pages 244–284

Pour une liste des appellations, voir le site saq.com qui en énumère 490 en vins tranquilles.