C’est la deuxième fois en quelques semaines qu’on laisse couler l’information que le gouvernement de l’Ontario veut vendre la LCBO ainsi que d’autres sociétés d’État, telles qu’Hydro One, Ontario Power Generation et Ontario Lottery.
Le gouvernement de l’Ontario a un déficit énorme de 24 milliards de dollars. Il faut qu’il démontre qu’il fait des efforts pour réduire ou tout au moins limiter ce déficit. Sinon, sa cote de crédit sera abaissée, ce qui lui coûtera encore plus cher en taux d’intérêt et en remboursement de dette.
La LCBO a rapporté 1,3 milllard de dollars l’an dernier à l’État sur des ventes de 4,1 milliards. Et ça va continuer. Est-ce que le gouvernement de l’Ontario fera plus d’argent en vendant sa compagnie d’alcool? Difficile à croire.
Le gouvernement de Dalton McGuinty doit donc démontrer auprès des étrangers qui achètent des obligations d’épargne de la province qu’il fait des efforts financiers. C’est ce qu’il fait. C’est un exercice de routine à l’approche de la présentation du budget.
Une solution est proposée par des banquiers de CIBC et de Goldman Sachs. Ils suggèrent de regrouper plusieurs sociétés publiques de l’Ontario sous un grand holding et de vendre des parts de ce holding tout en en conservant le contrôle.