Dans une dégustation à l’aveugle, s’il y a un ou des vins chiliens, vous pouvez être certain que quelques dégustateurs vont détecter la présence de ces vins du Chili à leurs seules odeurs.
Même avant d’y avoir goûté, ces amateurs de vin vous diront que celui-ci et celui-là sentent le vin chilien.
Comment font-ils?
Quelles sont ces odeurs si reconnaissables par certains?
Quelques odeurs sont évoquées par les dégustateurs. On mentionne la feuille de tomate, le caoutchouc, le caoutchouc brûlé et quelques fois le plastique brûlé et même le boyau de bicyclette (tripe de bicyclette comme on dit au Québec)!
Il faut dire ici que l’on détecte aussi quelquefois des odeurs de caoutchouc brûlé dans des vins sud-africains.
Quels sont les vins chiliens qui dégagent ces odeurs: les rouges, particulièrement ceux qui contiennent du carmenère, mais aussi les cabernets sauvignon, les merlots et les pinots noirs.
Ces odeurs semblent s’accentuer avec le temps et on les retrouve même dans des vins renommés âgés comme le Don Melchor.
Ce serait donc un groupe d’odeur décrit par des dégustateurs comme s’apparentant au végétal et au caoutchouc.
D’où proviennent ces odeurs? Du terroir?
Des hypothèses. On dit que ce serait dû à une forte irrigation des sols qui entraîne une trop grande surface foliaire. D’autres mentionnent l’action des levures brettanomyces. Est-ce que cela proviendrait de l’utilisation d’un produit chimique utilisé surtout au Chili?
Ceci me rappelle un peu la saga des odeurs d’eucalyptus qu’on disait percevoir dans des vins australiens. Ce problème aurait été corrigé.
La littérature sur le sujet n’est pas vaste. En général, dans le monde du vin, on aime parler de notre breuvage préféré en bien et non en mal.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas tout le monde qui détecte ces mauvaises odeurs ou qui les interprète comme telle.
On l’a vu encore dernièrement à une dégustation de l’Académie du vin de l’Outaouais, alors que quelques personnes ont repéré rapidement ce genre d’odeurs dans un vin et ont tout de suite dit «Chili»; d’autres les ont perçus après que leurs voisins en aient parlé et d’autres enfin n’ont pas trouvé désagréable l’odeur de ce vin.
Il faut dire aussi que ce n’est pas tous les vins rouges chiliens qui dégagent ces odeurs répulsives pour certains consommateurs, mais il y en a beaucoup.
Si vous avez une explication à ce phénomène, n’hésitez pas à communiquer avec nous.