Aller au contenu

La SAQ augmente son offre de vins importés en vrac

La Société des alcools du Québec augmente son offre de vins importés en vrac et embouteillés ici. La SAQ offre maintenant 165 de ces vins importés en vrac; dont 101 au format de 750 ml.

Plusieurs de ces vins sont parmi les meilleurs vendeurs de la SAQ, tels que les vins des séries Smoky Bay, Cliff 79 et .

D’autres sont aussi de gros vendeurs, comme le Boussac et le Ozie ainsi que ceux des séries RH Phillips et Nobella.

D’après les chiffres de Wine by Numbers, les vins en vrac importés au Canada, en 2021, ont été payés en moyenne 0,92 $ le litre; c’est l’équivalent de 0,70 $ par bouteille.

La SAQ revend ces vins de 8 $ à 19,95 $ la bouteille de 750 ml.

Importation de vin en vrac au Canada
Wine by Numbers, World Import, 2021

Le prix moyen du vin en vrac importé d’Espagne est de 0,63 $ le litre, ce qui représente aussi peu que 0,47 $ la bouteille de 750 ml..

En plus de ces 101 vins de format 750 ml, la société d’État vend aussi 60 autres vins dans d’autres formats; soit en 1, 3 et 4 litres; ainsi qu’en 250 ml.

Ces 165 produits proviennent surtout de France (43); d’Australie (30); d’Italie (25) et des États-Unis (24).

La SAQ dit que ces vins embouteillés ici sont bons pour l’environnement.

«Les produits « Embouteillés au Québec » on (sic) des impacts positifs significatifs en ce qui concerne la réduction des gaz à effet de serre et l’emploi local. Transporter du vin dans de grandes citernes de plusieurs milliers de litres, plutôt qu’en milliers de bouteilles de verre permet de diminuer le poids de la cargaison de presque la moitié, réduisant les impacts environnementaux de 10 à 20 %. L’approche est tout aussi bénéfique au niveau de l’emploi, puisque les produits sont assemblés et mis en bouteilles dans des entreprises locales faisant travailler des gens ici plutôt qu’à l’étranger, contribuant ainsi à l’économie du Québec.»

Vin embouteillé au Québec, SAQ

La SAQ a dit qu’elle a l’intention d’augmenter encore le nombre de ces vins à son répertoire.

La Société des alcools a aussi vendu, l’an dernier, aux épiceries et dépanneurs du Québec, 40 millions de litres de ces vins importés en vrac et embouteillés ici par quelques compagnies qui ont une permission spéciale de la société d’État.

En volume, on estime que plus d’une bouteille de vin sur quatre consommée au Québec est du vin importé en vrac et embouteillé ici. En valeur, c’est 717 millions de dollars, soit 23 % des ventes totales de 3,1 milliards de dollars de la SAQ pour l’année 2020-2021. (Commission des Finances publiques)

Voir aussi Comment est fait le vin en vrac.

Voir la liste des vins importée en vrac, embouteillés au Québec et vendus dans les magasins de la SAQ.

Étiquettes: