Le président de la Société des alcools a comparu hier devant la commission des finances de l’Assemblée nationale à Québec. C’est une comparution annuelle. M. Brunet a dû répondre à des questions des députés sur la performance de la SAQ. La plupart des questions ont été posées par le député de Granby, François Bonnardel, de la CAQ.
Le député a posé plusieurs questions demandant pourquoi nous étions le pays qui paie le plus cher les vins achetés dans le monde. Le Canada est le 4e plus gros importateur de vin au monde, pourtant nous sommes le pays qui paie le plus cher les vins que nous achetons dans la plupart des pays producteurs. (*)
M. Brunet a répondu à chaque fois en disant que nous payons le moins cher parmi les acheteurs canadiens!
M. Bonnardel a demandé aussi pourquoi la SAQ ne négocie pas directement avec les producteurs afin d’éviter la commission de 15 % des agents représentants les producteurs. Une somme évaluée à 150 millions de dollars. M. Brunet a répondu que c’était le système d’affaires courant.
Il a demandé aussi à la SAQ d’être plus transparent et d’afficher ses vins en vrac.
Le député a aussi demandé pourquoi ne pas permettre aux dépanneurs d’afficher les cépages. Le président de la SAQ a répondu qu’était un règlement qui dépend de la Régie des alcools.
Finalement, le député a demandé si la SAQ n’était pas juge et parti en faisant analyser les vins par ses propres employés au lieu de passer par un laboratoire indépendant. M. Brunet a répondu que «nous sommes parmi les meilleurs au monde».
* Voir Nos monopoles paient plus cher les vins du monde.
Vous pouvez visionner les travaux de la commission des finances à cette adresse assnat.qc.ca.