On a beaucoup parlé ces derniers temps de l’acquisition par la SAQ d’une entreprise de vente de vin par internet aux États-Unis.
On a noté rapidement dans les médias (ici aussi d’ailleurs dans ces pages) que les prix des vins indiqués sur le site de l’entreprise achetée JJ Buckley étaient de beaucoup inférieurs à ceux affichés sur le site de la SAQ.
Peut-être trop rapidement en effet!
Car selon l’économiste Marc Duhamel «cette comparaison de La Presse est boiteuse et erronée car on y compare des pommes avec des oranges.»
Dans un article sur son blogue Du vin et d’économie, M. Duhamel nous dit que les prix du site JJ Buckley sont avant taxes et transports.
Il faut donc ajouter ces taxes et coûts de transports afin d’avoir une idée plus précise des différences de prix.
Comme nous le démontre Marc Duhamel, après ces calculs, cette différence est vraiment moins importante, du moins pour l’échantillon retenu par La Presse. «Si on compare correctement les prix avant les taxes et les frais de livraison chez ces deux détaillants, on se rend compte que la différence du coût total pour la demi-caisse de vin sélectionnée par La Presse n’est que de 0,4 % !»
M. Duhamel observe par contre que les écarts de prix mesurés varient beaucoup en fonction de l’échantillon retenu. Pour un échantillon élargi à une caisse complète il note qu’en «ajoutant les frais de livraison, et la formule de rabais de la SAQ pour les livraisons à domicile, alors l’écart se rétrécit à 13,5 %.»
Certains vins sont même moins chers au Québec après calculs des taxes et frais de livraison!
Donc à lire: La SAQ vend moins cher aux Américains: beaucoup de bruit pour rien? Marc Duhamel, Du vin et d’économie.