Aller au contenu

La SAQ met des batons dans les roues du Camion de vin

Nous avons beaucoup entendu parler ces derniers jours du Camion à vin qui circule ici et là au Québec.

C’est une initiative de Clément Rocques et de Karène Martel. L’entreprise est appelée Chai Vin et Cie.

Après les camions restaurants, voici donc un camion vin. Il se déplace d’un lieu à l’autre, d’un festival à l’autre pour vendre du vin au verre ou le distribuer gratuitement pour faire connaître un produit, comme le rosé du Québec ou le vin du Chili.

L’entreprise a démarré il y a déjà un an. Mais voilà que lundi dernier, les jeunes entrepreneurs apprennent une mauvaise nouvelle. Le responsable d’un festival où doit s’installer le camion leur dit que la SAQ a fait pression sur le festival pour qu’il annule son contrat de location avec les propriétaires du camion.

M. Clément contacte donc la SAQ et Mme Audrey Desbiens chef du service Dons et commandes de la société d’État lui répond par téléphone que la SAQ ne veut pas que le camion vin ni le VéloVino ne soient présents «sur l’ensemble des événements dans lesquels intervient le service Dons et commandites de la SAQ.»

La dame aurait ajouté, toujours selon M. Clément, que «si le promoteur (du festival ou autre évènement) souhaite avoir un point de vente, ce dernier ne peut être géré que par la SAQ.» Elle aurait mentionné Éduc’Alcool pour expliquer sa décision.

M. Clément dit ne pas comprendre pourquoi la SAQ agit ainsi. Il a portant tous les permis de la Régie des alcools nécessaires à ses activités. Pour chaque évènement, il demande un permis et la Régie lui accorde ce qu’elle appelle un «permis de réunion» lui permettant de vendre ou de distribuer du vin à ces occasions.

L’an dernier, en septembre, le camion était à la fête des vendanges de Magog, évènement présenté par la SAQ elle-même.

Le service de Dons et commandites de la SAQ demande donc maintenant aux organisateurs de festivals qu’elle commandite en tout ou en partie de boycotter cette jeune entreprise. La SAQ qui a beaucoup d’argent commandite un grand nombre d’évènements au Québec, ce qui limite énormément le pouvoir de circuler du camion vin.

M. Clément dit pourtant respecter toutes les lois et tous les règlements. Il achète d’ailleurs son vin à la SAQ, payant ainsi entièrement la marge de la société d’État ainsi que toutes les taxes.

Le jeune entrepreneur dit penser que ce sont les récents reportages positifs sur son entreprise qui auraient indisposé des gens à la SAQ.

Invité à donner sa version des faits, le responsable des relations de presse de la SAQ n’a pas voulu répondre à nos questions.

Le camion vin de Chai Vin et Cie ne pourra donc plus vraisemblablement participer aux évènements dont la SAQ est l’un des commanditaires ou donateurs. Le camion vin fera tout de même des apparitions dans les autres évènements où le service des dons et commandites de la SAQ n’est pas impliqué. Il sera ainsi à Chicoutimi bientôt pour faire la promotion de vins du Chili, comme il l’a fait dernièrement à Québec.

Les deux jeunes entrepreneurs Clément Roques et Karène Martel ne désespèrent pas et souhaitent que ces dirigeants de la SAQ reviennent sur leur décision.

_____
Liens externes:
Chai Vin et Cie
La page Facebook de Chai Vin et Cie
Reportage de Radio-Canada Un nouveau venu, le camion à vin
Fête des Vendanges de Magog 2014 Chai Vin et Cie: enfin un wine truck au Québec
Quebec wine truck Chai Vin hampered by SAQ rules, CBC News (texte et audio).