Aller au contenu

La SAQ modifie son code d’éthique

La direction de la Société des Alcools du Québec vient de publier son nouveau code d’éthique destiné à ses 7500 employés.

Il y est question des réseaux sociaux, des conflits d’intérêts, de la diffusion d’information, de loyauté, des traitements de faveur…

Voici quelques extraits.
(Les titres de paragraphes sont de la rédaction)

Médias, Web et blogues
«Faire des commentaires constructifs à l’interne pour améliorer nos pratiques plutôt que d’étaler nos insatisfactions dans les médias ou sur le Web, dans les blogues par exemple.»

«Par ailleurs, notre obligation de loyauté doit survivre pendant un délai raisonnable après la cessation de notre emploi.»

Recracher
«Lors d’activités de dégustation, que ce soit en succursale, lors de salons de dégustation autorisés ou de formations offertes par la SAQ ou par un tiers, et ceci peu importe le lieu de la formation, l’employé qui déguste un produit dans ces circonstances doit obligatoirement le recracher en totalité.»

Conflit d’intérêts
«Il est important… d’éviter de créer une confusion entre notre travail SAQ et notre deuxième activité professionnelle. Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté entre nos deux fonctions.»

Traitements de faveur
«Éviter les traitements de faveur
Un traitement de faveur survient lorsque nous attribuons un avantage à quelqu’un sans égard au processus officiel existant. Voici des exemples de traitements de faveur qui ne sont pas admis:
• mettre de côté des produits pour un bon client sans égard aux règles relatives à ce sujet, par exemple lors des opérations de mise en vente des nouveaux arrivages;»

Médias sociaux
«Rappelons-nous que… les médias sociaux sont accessibles à tous. Une information publiée sur Internet devient rapidement publique et permanente et ne nous appartient plus. Nous sommes entièrement responsables de nos interventions dans les médias sociaux. Soyons vigilants et responsables!»

Code d’éthique et de conduite des employés – SAQ (PDF)