Aller au contenu

La SAQ poursuivie pour 1 million $ pour avoir mal conservé 4000 bouteilles de vin

La Société des alcools du Québec offre un service de conservation de bouteilles. Ce sont des celliers pouvant contenir de 400 à 4000 bouteilles.

Le site de la SAQ dit que «ces celliers offrent également une température et une humidité contrôlées pour des conditions de garde optimales garanties.»

Il en coûte 2,30 $ par année par bouteilles plus taxes.

La SAQ dit que c’est «un moyen efficace, pratique et sécuritaire de conserver votre patrimoine vinicole.»

Toutefois, il y a un client qui n’est pas du tout satisfait de ce service. Il affirme que ses 4000 bouteilles entreposées dans un cellier de la SAQ sont une perte totale et réclame près d’un million de dollars en dédommagement.

C’est Jim Budd qui nous apprend cette affaire ce matin sur son blogue Jim’s Loire. M. Budd publie le document de la poursuite déposée à la Cour du Québec (chambre civile).

On y apprend que M. Robert Chiraz, un résident de Montréal et collectionneur de vin, réclame 926,616.20 $ à la Société des Alcools du Québec pour la perte de ses 4000 bouteilles de vin.

Dans sa demande, le plaignant dit que les conditions d’entreposage (au 390 rue Laurier Ouest, Montréal) étaient inadéquates (mauvaise température, mauvais taux d’humidité et fortes variations, champignons, sécheresse et autres) qui auraient entraîné la détérioration de ses 4000 bouteilles de collection.

Le plaignant a fait inspecté le cellier par des experts d’OenoQuébec, d’Air Labs et par Stephen Ranger qui ont constaté entre autres que «most of the surfaces in the room were wet and damp (…)  a piece of insulation had fallen from the ceiling of the room on the floor and bottles beneath (…) t is without question that Mr. Chiraz’s collection has suffered catastrophic damage” as a result of water damage followed by dramatic fluctuations in both temperature and humidity (…) That as a result of the strong temperature and hydrometric variations Plaintiff’s wine collection was at risk of medium and long term damage and that the quality of the collection could no longer be guaranteed…»

Les dommages ont été constatés en mars 2010, la poursuite déposée le 19 octobre 2012.

Voir l’énoncé de la poursuite sur le site de Jim Budd http://jimsloire.blogspot.ca/2012/11/an-canadian-horror-story-saq-sued-for.html

Des photos des dégâts : http://jimsloire.blogspot.ca/2012/11/canadian-horror-story-saq-guaranteed.html