La direction de la SAQ réduira le prix des coolers de 15 % à compter du 9 novembre.
Elle coupe ainsi dans sa marge prise sur ces mélanges de spiritueux et de jus appelés coolers.
Les ventes de ces mixtures n’ont cessé de diminuer depuis plusieurs années. En 2006, les coolers, panachées et coktails représentaient 7 % des ventes totales en volume. Ce n’est plus que 3,9 % cette année.
La direction de la SAQ ne dit pas qu’elle est sa marge sur ces produits. Elle ne dit pas non plus quel est le but de cette réduction. Elle déclare toutefois que «cette démarche s’inscrit en complémentarité avec d’autres actions mises en place au cours des derniers mois pour bonifier l’expérience client.»
La SAQ a déjà réduit dans le passé sa marge sur les 1,5 litre ainsi que sur les champagnes.
À quand la réduction de son énorme marge sur les vins?
«D’autres initiatives sont actuellement à l’étude, dont la révision de la structure de majoration pour d’autres catégories de produits», écrit la SAQ. Il y a donc de l’espoir pour les consommateurs de vin.
La direction de la société d’État s’est souvent fait reprocher de taxer plus les pauves que les riches. Ainsi un vin acheté 3,90 $ aux vignerons est vendu 14 $; donc 260 % de plus; alors qu’un vin acheté 50 $ est vendu 99 $; soit 99 % de plus. (Cette majoration comprend la marge de la SAQ qui inclue ses frais d’exploitation et la taxe théorique exigée par le gouvernement et appelée dividende; la taxe spécifique de 1,05 $ la bouteille ainsi que toutes les taxes fédérales et provinciales.)
Les riches acheteurs de vin se trouvent donc à être taxés au taux de 99 %; pendant que les plus pauvres sont taxés à 260 %.
Des députés ont demandé lors de la dernière comparution du président de la SAQ de corriger cette injustice. Le président Alain Brunet a alors promis de tenter de modifier sa politique de marge pourvu que ce soit à coût nul.
Ces coolers sont au nombre de 64. Ils sont un mélange d’alcool et de jus. 41 sont faits au Canada et 18 aux États-Unis. La plupart sont au format de 330 et de 355 millilitres. Des noms: Clamato; Brezzer; Snapple; Dos Locos Lime Tequila; Smirnoff Ice; Palm Bay Ocean Peach Pomelo et autres Mudshake.
Sujets connexes :
- La SAQ taxe plus les pauvres
- Baisse du prix de magnum de vin (juillet 2015)
- Baisse de prix des champagnes (avril 2014)