Aller au contenu

La SAQ s’impliquera dans les réseaux sociaux internet

La Société des Alcools du Québec (SAQ) sera active sur Facebook, Twitter, YouTube et autres réseaux sociaux sur internet.

On lisait dans les médias internet ces derniers jours que les médias sociaux n’avaient pas beaucoup d’influence sur les ventes de vins aux États-Unis, en Angleterre et en France. Une autre étude disait le contraire. Toutefois, on y apprend que les gens s’informent beaucoup sur Internet avant d’acheter du vin.

Quoi qu’il en soit, le réseau internet est devenu incontournable. Les consommateurs l’utilisent pour préparer leurs achats.

On parle beaucoup du vin sur les réseaux sociaux, les forums, les blogues, Facebook, Twitter et autres.

Un blogueur de France vient de recenser 300 blogues francophones sur le vin. Dans les forums, la Société des alcools du Québec est souvent prise à partie, critiquée. Les adeptes des forums, la plupart anonymes, ont le clavier facile et la vérification rare. Ils y publient toute sorte de choses vraies, moins vraies et fausses.

Lorsqu’on fait une recherche rapide sur le forum Fou du vin avec Google, on trouve 1650 résultats contenant les trois lettres SAQ. Les derniers commentaires concernaient la lenteur du site internet de la société des alcools.

Une recherche sur les blogues, via Google toujours, nous donne 43 000 résultats pour les lettres SAQ.

Dans les sections Courriers du lecteur ou Opinions des journaux, la SAQ est souvent critiquée, mais ne réplique pas, comme ici dans La Presse où on l’accuse d’agir illégalement en annonçant «des produits hameçons».

De plus en plus d’entreprises sont actives sur les réseaux sociaux, y défendent leur réputation et y font de la promotion.

Dans le monde du vin, des producteurs, des vignerons, des importateurs alimentent régulièrement soit leur compte Facebook, les gazouillis de Twitter ou mieux des blogues de discussions.

On soupçonne aussi des entreprises d’être très actives dans des forums, mais sous des pseudonymes, en se faisant passer pour des consommateurs.

La SAQ est déjà sur Facebook, mais elle n’y est pas très active pour le moment: seulement deux post, quelques photos, trois amis, mais il est écrit «28 472 personnes aiment ça»!

Elle n’aurait pas de compte Twitter, ni de blogue. Toutefois, des employés et des cadres de la SAQ (me dit-on) sont actifs anonymement sur les forums.

Tout ça va bien changer. En effet, la société d’État est à la recherche de deux animateurs de réseaux sociaux sur le vin. Le contrat de trouver ces personnes a été confié à la firme Sid Lee. À la SAQ, on me dit que c’est une première incursion officielle dans les réseaux sociaux. «C’est une première, on verra ce que cela donnera», dit Linda Bouchard. Une des personnes d’occupera de la clientèle du magazine Cellier, l’autre de Tchin Tchin. Ces personnes signeront les billets de leurs noms.

La description du poste affiché sur les sites www.grenier.qc.ca/emplois et careers2.hiredesk.net se lit ainsi:

«L’animateur de communauté produit du contenu éditorial, suscite les conversations, gère les échanges et exécute des opérations de communication sur diverses plateformes de réseaux sociaux en matière de vins et d’actualité vinicole et gastronomique.

Ses tâches seront :
-Exécuter les communications dans les réseaux sociaux en fonction d’objectifs préalablement définis;
-Animer des actions de recrutement de nouveaux membres et assurer la fidélisation des membres;
-Animer un compte Twitter et Facebook : modérer les interventions de la communauté, engendrer une conversation et répondre aux questions pertinentes des membres;
-Faire rayonner la communauté gérée en intervenant et en créant des liens avec d’autres plateformes connexes;

-Produire et gérer quotidiennement des contenus éditoriaux s’assurer du respect des critères de publication;
-Participer et superviser (recherche, animation, montage) la production de vidéos;
-Effectuer une vigie des autres sites de même nature autant au Québec qu’à l’extérieur de la province et en agréer le contenu.»

Bonne chance! Beaucoup de travail en vue!

  À l’intention des réseaux sociaux: ne copiez pas ce texte. Il pourrait être modifié prochainement. Placez plutôt l’hyperlien : http://vinquebec.com/node/8029