Aller au contenu

La SAQ te souhaite bon anniversaire

C’est votre anniversaire et vous recevez un courriel de la direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) vous disant «Joyeux anniversaire! Célébrez avec des points qui font pop. 10 X les points sur votre bouteille de BULLES préférée».

Le courriel dit que c’est valable pour les 7 prochains jours.

Qu’en penserez-vous?
Vous avez une la carte de fidélité SAQ-Inspire comme 1,5 million d’autres Québécois et la société d’État vous offre d’aller dépenser un peu d’argent dans un de ses magasins!

Un client de la SAQ n’a pas apprécié. Voici ce qu’il m’a écrit récemment.

«Aujourd’hui, le jour de mon anniversaire, je reçois un courriel de SAQ Inspire. Promotion spéciale pour mon anniversaire: 10X les points sur l’achat d’un mousseux et ce, valable pour les 7 prochains jours. Je suis sidéré», m’écrie-t-il.
 
Il ajoute: «Est-ce éthique? J’en doute. Je n’aime pas ce type de marketing utilisant des données personnelles. D’ailleurs, la date de naissance était un champ obligatoire lors de l’inscription à Inspire. Je n’aimais pas l’idée de partager cette info avec la SAQ… maintenant on voit le résultat

«À XX ans, on ne se laisse pas manipuler ainsi…. enfin pour les trucs évidents … Qu’en est-il des plus jeunes ?  Très dangereux
 
Ce n’est peut-être qu’un début!
«Quelle est la prochaine étape?» se demande notre correspondant. «Utiliser mon profil d’acheteur: étude de ce que j’achète, les SAQ que je fréquente, ma consommation selon certaines dates fériées … Tout cela est peut-être déjà en cours. L’étude de consommation d’un produit de luxe peut révéler une foule de renseignements à un organisme gouvernemental..

En effet, monsieur pose des questions pertinentes. Est-ce éthique, surtout de la part d’une société d’État, d’inciter des citoyens à aller acheter de l’alcool? Jusqu’où les dirigeants de notre société d’État vont-ils aller pour accroitre leurs ventes de vins mousseux, de spiritueux et de bière?

Le but de cette opération est évident. C’est d’inciter à dépenser et ainsi d’accroitre les ventes du commerce. Pourtant, au moment du lancement de la carte Inspire, on nous disait au bureau du ministre Carlos Leitão responsable de la SAQ «qu’il n’y aura pas de sollicitation

Les gens de la SAQ sont poussés par le ministère des Finances à rapporter continuellement plus d’argent, alors ils sont incités ainsi à trouver de nouveaux moyens pour remplir des objectifs de rendement de plus en plus élevés.

_________

Sur le même sujet voir SAQ Inspire, quel est le but? 1 oct 2015