Aller au contenu

La Saskatchewan privatise le commerce de l’alcool

Le dernier magasin d’État de la société des alcools de la Saskatchewan (Sask Liquor) fermera ses portes le 11 mars.

La Saskatchewan avait commencé lentement la privatisation du commerce de détail de l’alcool en 2014 en permettant l’ouverture de 4 magasins privée. Puis, en 2016, elle avait entrepris de fermer une partie de ses magasins d’État. À partir de ce moment, tous les nouveaux commerces d’alcool qui ont ouvert étaient privés. Ils sont maintenant un peu plus de 600.

Il restait une trentaine de succursales d’État l’an dernier. Les sept dernières ferment leurs portes ces jours-ci.

La société d’État des alcools (SLGASaskatchewan Liquor and Gaming Authority) conserve toutefois le monopole de l’importation, de l’entreposage, de la distribution et de la règlementation de l’alcool.

L’exemple de l’Alberta
La Saskatchewan suit ainsi l’exemple de l’Alberta qui avait privatisé tout son système de distribution de l’alcool en 1993, sans toutefois aller aussi loin.

L’Alberta a conservé son entrepôt principal, mais en a confié la gestion à l’entreprise privée. Par contre, elle impose un prix de gros uniforme même pour un magasin en région éloignée. L’importation et la distribution d’alcool y sont la responsabilité de l’entreprise privée. L’Alberta conserve cependant son dividende en imposant une majoration sur les produits. Ce qui lui a rapporté 853 millions de dollars l’an dernier.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a commencé à privatiser très légèrement le commerce de l’alcool dans sa province. Depuis quelques années, il autorise l’ouverture de commerces privés.

L’Ontario a aussi entrepris timidement de libéraliser ce commerce. Des commerces peuvent vendre des vins locaux et un certain nombre d’épiceries peuvent vendre des vins de la LCBO.

Au Québec, les vignerons locaux peuvent vendre, sous certaines restrictions, leurs vins aux épiciers et restaurateurs.

Le gouvernement actuel du Manitoba envisagerait aussi une certaine forme de privatisation du commerce de l’alcool. Pourtant, le monopole des alcools du Manitoba est l’un des monopoles des alcools les plus rentables au Canada.

Sociétés des alcoolsRevenu net
millions $
Par habitant
Saskatchewan 270230 $
Alberta 853193 $
Colombie-Britannique1 192231 $
Ontario2 543172 $
Manitoba 322233 $
Québec1 349156 $
Revenu par habitant des sociétés des alcools des provinces.
Source Statistique Canada
Étiquettes: