Le Bag-in-box, le vin dans des boîtes en carton est très populaire en France. Un litre sur quatre acheté en grandes surfaces est en BIB. Bag-in-box, sac dans une boîte. Il s’agit d’une boîte de carton qui contient un sac flexible d’un, trois ou cinq litres. Ces deux derniers formats sont les plus populaires.
Les ventes de vin dans ce type de contenant ont été multipliées par 7 en France depuis 1998. D’après une étude faite par France Agrimer, le BIB est populaire parce qu’il est économique, pratique et permet de conserver le vin très longtemps. Le sac se rétractant au fur et à mesure qu’il se vide de vin ne laisse pas entrer l’air, «aucun autre contenant de vin ne peut garantir une conservation aussi longue». Il répond à un besoin de consommation «fractionné» du vin: un peu à la fois, un peu chaque jour.
En fait, il permettrait de conserver le vin intact de 3 à 6 semaines après ouverture; 6 à 12 mois non ouverts.
Selon l’étude d’Agrimer il est surtout populaire auprès des 50-65 ans, des retraités, des urbains de la classe moyenne inférieure. Ces consommateurs sont fidèles à ce type de contenant, ils en rachètent à 68 %. Il est surtout utilisé pour les vins rouges et rosés, mais un peu moins pour les vins blancs.
«Idéal pour la consommation du vin au verre ou si l’on ne possède pas de cave. Vous partez en vacances: laissez le bag-in-box entamé au frais, pour le retrouver intact au retour (sauf cambriolage!).»
Bag-in-Box étant une marque déposée on le nomme aussi outrevin et fontaine à vin. Surtout utilisé pour les vins en vrac, on commence lentement à s’en servir pour les vins de plus grande qualité, les AOC. Des exemples: Château Haut Condissas, AOC Médoc, micro-cuvée, haut de gamme et Château Rollan de By, AOC Médoc.
Il existe aussi des BIB de 10 et 20 litres pour le service au verre dans les restaurants et les bars à vin.
Il aurait un défaut: «il aurait le défaut de pousser à la consommation.»
Sources :