Chinon, muscadet, sancerre, savennières, vouvray, bourgueil, saumur… que de vignobles le long des 1000 kilomètres de la Loire.
Le livre nous fait découvrir ces régions, ces appellations, ces vignobles, certains de ses producteurs et plusieurs de leurs vins.
Il est l’oeuvre de l’équipe de la revue Le Rouge et le Blanc.
Le point de vue des gens de la revue est très claire, très critique et bien expliqué sur leur site. Ils sont contre les «traitements chimiques de la vigne, clones productifs, gros rendements, vendanges à la machine, levurage, enzymage, chaptalisation, filtration et sulfitage abusifs, etc. Et, à l’inverse, à s’intéresser à tout ce qui relève d’une démarche qualitative, notamment la culture biologique et la biodynamie…»
Alors, dans ce livre qui se veut un guide des régions et des bons producteurs de la Loire, il est bien sûr surtout fait mention «de vignerons respectueux de l’environnement et adeptes de la biodiversité.»
Il contient plusieurs entrevues de ces producteurs qui font leurs marques dans les différentes appellations de la Loire, surtout des producteurs bio. On n’y retrouve pas les producteurs de vin technologique et chimique.
On y apprend beaucoup. Saviez-vous qu’on peut sucrer les vins sucrés en Loire. Plusieurs appellations permettent de chaptaliser leurs vins sucrés, comme les coteaux-du-layon. Une pratique jugée déloyale ailleurs. «Nous sommes tombés très bas tant en qualité qu’en notoriété», dit le vigneron Patrick Baudouin.
Plusieurs appellations fixent aussi un maximum d’alcool, comme muscadet-sèvre-et-maine 12 %, bourgueil et chinon 13 % après ajout de sucre (chaptalisation, dit «enrichissement»).
Les producteurs préférés des auteurs : «Ceux qui font le choix du refus de vendanger à la machine des vignes à haut rendement désherbées chimiquement, d’ensemencer leur vin de levures et de bactéries « sélectionnées », de chaptaliser, d’osmoser, de thermovinifier, d’acidifier, d’enzymer, etc,… qui répondent à l’idée première et fondamentale des pionniers des notions de « controlées » d’APPELLATION ET D’ORIGINE »…»
Quelques-uns des 300 domaines et vignerons mentionnés dans le livre : Yanik Amirault, Bernard Baudry, Jacky Blot, Nicolas Joly, Damien Laureau, Flaurent Baumard, Jo Pithon, Richard Leroy, Guy Bossard, Thierry Germain, Denis Vacheron, Philippe Peulet, Jean-Marie et Thierry Puzelat.
«Pas de levurage, pas de filtration, exactement comme j’ai toujours fait. C’est pas compliqué de faire du von vin!», dit Paul Cotat.
Donc, un très bon livre, un très bon guide de la production vinicole écologique de la Loire vue par l’équipe du magazine Le Rouge et le Blanc.
Le chemin des vignes, Vallée de la Loire
Le Rouge et le Blanc
Éditions Sang de la Terre
15 X 22 cm
240 pages
18.90 €
Prix au Canada (à venir)