Aller au contenu

Le désir du vin à la conquête du monde

Un livre de Jean-Robert Pitte, président de la Sorbonne.

Des origines sacrées du vin, de Noé ivre, de Lot enivré par ses filles, des symposiums grecs, des noces de Cana, le sang de Dieu, les interdits coraniques, du vignoble romain, du rôle de l’Église, du champagne inventé à Londres, de Brillat-Savarin, des AOC, de Robert Parker, des terroirs et du bonheur.

Voici tout un programme!

«Redonner une profondeur culturelle à l’acte de boire du vin est l’un des buts clairement avoués du présent essai.»

Vinum, oïnos. Le pressurage des raisins dans un sac de lin que l’on tord. Troquer une amphore contre un esclave. «Les vins grecs et romains sont de faible teneur alcoolique (8 à 9 degrés). Ils sont de plus coupés d’eau.» Donc, très souvent ramenés au niveau alcoolique de la bière. Seuls les barbares boivent du vin pur.

La mode des collectionneurs de bouteilles ne date pas d’hier. L’avocat Thomat Hortensius avait 50 000 amphores dans sa cave en 50 av. J.-C. Pline énumère 16 grands crus.

«Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron,» dit le Nouveau Testamen.

Au sujet du plaisir défendu par l’Islam : «Boire c’est donc s’abaisser aux yeux de Dieu qui l’a interdit et humblement lui demander d’exercer sa grâce.»

Au temps des monastères : «Produire du vin est indispensable au service divin, au devoir d’hospitalité et à l’équilibre des moines.»
 

Pas de grimace au Seigneur

Il serait indigne de célébrer la messe avec un vin médiocre. Le cardinal de Bernis célébrait sa messe avec du meursault afin de ne pas faire la grimace au Seigneur.

Avis aux députés et à la SAQ : «Il ne faut pas oublier que l’augmentation du prix du vin et celle de l’octroi à l’entrée de la capitale ont grandement concouru au mécontentement des Parisiens qui a nourri les débuts de la Révolution française.»

Le Français doit au vin des qualités morales disait un gourmand maire de Dijon.

Robert Parker «a incontestablement aidé toute la viticulture française à progresser en qualité et à mieux exporter sa production.»

Tranchant : «Sur les 18 millions d’hectolitres de vin que produit le Languedoc, 8,5 sont des vins de pays dont beaucoup sont d’une insigne platitude et 4 des vins de consommation courante, au dessous de tout.»

Quand on a goûté à la complexité

«Il y a dans le monde de plus en plus d’amateurs éclairés qui savent faire la différence entre un vin technologique et un vin géographique ressemblant à son environnement et porteur de la sensibilité de ses producteurs.»

«Quand on a goûté à la complexité et aux nuances, on ne peut plus s’en passer.»

Acheter un vin ou un tableau? «Il y a autant de créativité, de raffinement et d’émotion contenus dans un grand vin que dans un tableau ou une sculpture de maître, un opéra ou un ballet. Que l’émotion qu’il suscite soit fugitive ne lui enlève rien.»

Voilà ce fut un beau voyage dans le temps, à votre tour.

Le désir du vin, à la conquête du monde
Jean-Robert Pitte
Fayard
333 pages
ISBN 9782213638010
 44 $,  25 €