«Pourtant, le meilleur et le pire portent tous deux le nom de Soave, comment s’y retrouver?»
«C’est là tout l’intérêt de ce livre: vous guider et épargner au passage vos portefeuilles…»
Voici les propos de Nadia Fournier au sujet des vins de Soave; propos qui pourraient s’appliquer à beaucoup d’autres appellations.
Oui, un guide ça sert à nous guider et c’est ce que fait très bien Nadia Fournier année après année.
Les descriptions des vins sont précises et se concentrent sur les sensations en bouche et non sur les odeurs. On ne verra pas ici des dizaines d’aromes comme on en entend trop souvent de la part de nombreux sommeliers qui semblent être plus des renifleurs que des dégustateurs.
Les vins ennuyants et sucrés ne manquent pas sur les rayons de la SAQ, écrit Nadia qui ajoute que «plutôt que de nous cantonner dans nos habitudes, explorons. Parce que derrière chaque bouteille ouverte, il y a un monde à découvrir.» Et Nadia nous fait visiter le monde vinicole. Elle explore tous les continents dans ce guide de plus de 400 pages. À trois ou quatre vins par page, ça en fait beaucoup. Nadia nous propose alors ses «grappes d’or», ces coups de coeur. Il y a déjà là de quoi satisfaire bien des assoiffés.
Achetez des coups de coeur de Nadia et dégustez-les tout en lisant ses commentaires et vous allez en apprendre beaucoup sur la manière de commenter simplement et efficacement les vins.
La SAQ achète en petites quantités des vins de qualité, ce qui fait que plusieurs des vins commentés dans le guide ne sont malheureusement plus disponibles. Dans ces cas, il faut surveiller les prochains arrivages.
Un guide et un beau cadeau pour les amateurs de vin!
Le guide du vin Phaneuf 2018
Nadia Fournier, Les éditions de l’Homme
29,95 $ (22,99 $ au format numérique)
Voir un extrait de 21 pages ici.