Lors de la semaine Millésime Languedoc 2009, les producteurs de deux appellations de cette grande région ont organisé un petit duel, une compétition fort originale entre des vins de Minervois La Livinière et de Corbières-Boutenac.
La première appellation a déjà une certaine réputation de qualité. Elle est en AOC depuis 1999, la deuxième depuis 2005 seulement.
Parmi les 18 producteurs et des 4 coopératives de la première et des 34 producteurs et la cave coopérative de la deuxième, les organisateurs (des vignerons) ont sélectionné 14 vins.
Je vous conte comment cela s’est passé. Ça s’est fait sous la forme d’éliminatoires, comme dans les compétitions sportives. Un système qui est possiblement supérieur au concours standard où chacun goûte les vins une seule fois et leur donne une note. Il serait intéressant de vérifier cela.
Des éliminatoires
Alors voici: les 14 vins sont groupés par paires. On devine qu’il y a dans chacune un Boutenac et un La Livinière. Les 24 journalistes (européens et quelques Canadiens) sont groupés par équipe de 3.
Chaque équipe déguste à l’aveugle une paire, par exemple les bouteilles 1 et 1 bis. Il faut qu’il y ait consensus ou vote. La bouteille perdante est retirée. La bouteille gagnante et placée en paire avec une autre bouteille gagnante d’une autre équipe, disons la 1 bis contre la 4.
Cette fois les équipes sont fusionnées à 6 dégustateurs. Puis le même manège est répété: la bouteille perdante est retirée dans chaque équipe. La demi-finale se fait avec deux équipes de douze juges, puis les deux derniers vins sont jugés par l’ensemble des participants.
Les deux gagnants ont été des vins qui portaient des numéros bis, des Boutenacs.
Fraises et framboises
Il m’a semblé que ces Boutenacs avaient une texture plus granuleuse et plus fruitée que les vins de La Livinières, plus framboise que fraise. De leur côté, les La Livinière avaient une texture plus serrée plus réservée, plus pour la garde peut-être. Mon préféré a été un La Livinière : le Château Faîteau La Livinière 2007.
Il est possible que la même expérience refaite le lendemain aurait donné des résultats différents.
L’exercice a été intéressant. Chacun des vins gagnants à chaque étape a été dégusté plusieurs fois, c’est peut-être plus sérieux que les concours habituels où chaque vin n’est dégusté qu’une fois.
C’est donc une expérience à développer et à répéter.
Les cépages et sols des Corbières Boutenac
Carignan, grenache, syrah, mourvèdre. Le carignan représente entre 30% et 50% de l’encépagement. La syrah ne peut dépasser 30% de l’encépagement de la totalité des parcelles produisant le vin de l’appellation. Sur des sols calcaires compacts et de marnes calcaires. Sur les coteaux dominent marnes gréseuses et grès.
Les cépages et sols des Minervois La Livinière
Syrah, mourvèdre et grenache doivent représenter au minimum 60% de l’encépagement (dont 40% minimum de syrah ou de mourvèdre), avec un complément possible par le carignan, cinsault, terret, piquepoul et aspiran. Sur des sols d’origine secondaire (affleurements de calcaire dolomitiques et grès) et d’origine tertiaire (variétés de molasses).
Seulement deux vins de l’appellation Boutenac sont disponibles actuellement à la SAQ et cinq vins de La Livinière. Le vin le plus connu ici de cette dernière dénomination est le Gourgazaud.
Pour en savoir plus sur les vins Minervois La Livinère : www.languedoc-wines.com/aoc_liviniere.asp
sur les Corbières-Boutenac www.languedoc-wines.com/aoc_boutenac.asp