Le nouveau président de la SAQ a été interrogé hier à la Commission des finances publiques au Parlement du Québec sur les prix élevés des vins au Québec.
Le député Christian Dubé, porte-parole de la Coalition Avenir Québec sur les Finances et le Conseil du Trésor a fait remarqué au nouveau président que les prix des vins étaient très élevés au Québec. Il lui a demandé s’il en était conscient et s’il allait essayer de les réduire.
M. Brunet a répondu que «dans le modèle, c’est une équation qui est un équilibre fragile entre les revenus de l’État et le prix des consommateurs.» M. Brunet a ajouté qu’il «avait travaillé là-dessus» notamment en réduisant le prix du champagne au niveau de celui de l’Ontario.
M. Brunet ajoute que «cependant il faut ramener les revenus et travailler sur le consommateur.»
Le député Dubé a alors demandé à M. Brunet s’il pouvait envisager de réduire la majoration de la SAQ de sorte qu’un vin acheté 5 $ ne se retrouve pas automatiquement à 16 $ pour le consommateur. Ceci afin de contrer la baisse des ventes et de fournir du vin à bon prix aux consommateurs.
M. Brunet a répondu que «c’est une équation qui est très engageante. Si on parle des vins de 15 piastres autour, c’est 200 à 300 millions des profits, du dividende qui sont là-dedans. Alors, on joue avec des gros chiffres.»
Voir la vidéo qui est un extrait de 3 minutes.