Je suis toujours étonné de constater le sans-gêne de certaines personnes qui copient sans vergogne les articles des autres et les publient sur leurs sites sans la permission des auteurs.
En faisant une recherche sur un produit — le Château Pédesclaux — je découvre un article que je trouve «bien intéressant» : L’effet de Veblen et le vin. Rendu à la fin de l’article, j’ai comme un goût de déjà vu!
En effet, c’est la copie conforme d’un article que j’ai écrit l’année dernière vinquebec.com/node/4519. Le responsable du site www.diariodelvino.com l’a même fait traduire en espagnol : El efecto Veblen y el vino. Il a tout simplement ajouté Source . VinQuëbec.com et Fuente: VinQuëbec.com entre parenthèses à la fin des articles.
Sur un autre site southwineclub.diariodelvino.com, une image en première page attire mon attention. Une lime et un citron! C’est une image que j’ai composée l’an dernier. Elle mène sur un article intitulé La acidez en el vino. Une traduction de mon article L’acidité dans le vin, publié le 22 janvier 2008! À la fin de l’article on donne crédit Publicado por Marc André Gagnon en Win (sic) Quebec y traducido del francés.
J’écris alors au responsable du site, Monsieur Ricardo Brizuela (Director Diario del Vino, México, D.F.), pour lui signaler que mes articles ont été publiés sur deux de ses sites web sans ma permission. Je lui fais remarquer qu’on ne doit pas copier et publier un article sans la permission de son auteur.
Il me répond «Esa es su posición. Usted debe agradecer que lo mencionamos. Internet es pública. Saludos» Traduction «C’est votre opinion. Vous devriez plutôt me remercier d’avoir mentionné votre nom. Internet est public.» Et le monsieur a le culot de vendre de la publicité dans les pages où il reproduit «gratuitement» mes articles!
Qui est le citron ici?
Le même article est copié aussi sur un site de producteur de vin de l’Auverge. Il y appose même sa signature en bas du texte. www.sauvat-vins.com
La même chose sur un site de vin de Savoie, et on y voit même un copyright avec la mention Tous droits réservés en bas de page! vin.de.savoie.free.fr
Le plagiat ne se limite pas à Internet. L’an dernier c’est la Revue du vin de France qui a reproduit une de mes images sans ma permission.
Pour un petit rappel sur les droits d’auteur, voir Le Guide des droits sur Internet.