Le Québécois consomme maintenant 20 litres de vin par année. C’est trois litres de plus qu’en 2003. Pendant ce temps, sa consommation de bière est restée stable à 94 litres.
C’est ce que nous apprend Statistique Canada qui a dévoilé plus tôt cette semaine ses chiffres pour l’année financière se terminant en mars 2007.
Ce Québécois de 15 ans et plus a dépensé 269 $ pour l’achat de vin, contre 215 $ il y a quatre ans. Son voisin ontarien lui ne débourse que 164 $.
Il s’est vendu du vin pour 1,7 milliard de dollars dans chacune de ces deux provinces. En volume, ça donne 128 millions de litres au Québec et 137 en Ontario.
Les ventes de vin blanc sont presque stables. C’est le rouge qui est en hausse.
Les Canadiens consomment surtout des vins importés. Ils viennent principalement de France (62 millions de litres), d’Italie et d’Australie (52), des États-Unis (40), du Chili (26), d’Espagne (22) et d’Allemagne (6).
Selon Statistique Canada, un tiers des vins consommés au Québec seraient des vins canadiens. Il faut se demander ce qu’on entend par vin canadien. Des mélanges embouteillés ici? Est-ce qu’il s’agirait des vins de dépanneur? (48 des 128 millions de litres)
Source : Le contrôle et la vente des boissons alcoolisées au Canada, Statistique Canada.