Les vins chers sont ennuyants! Les vins chers sont sans surprise! Les vins chers sont prévisibles!
Je n’achète plus de vins chers. Je les vends. Et ce n’est pas une question d’argent.
Ça vous semble peut-être surprenant. C’est ce qu’écrivait hier Matt Kramer le réputé chroniqueur du Wine Spectator.
Il dit que les vins chers sont prévisibles et qu’il ne lui donne plus d’émotions.
Pourquoi sont-ils prévisibles? Parce qu’ils sont connus, qu’ils proviennent d’un vignoble réputé, et sont faits par un producteur connu. Ils sont sans surprise. Ils sont sanctifiés par la tradition et endossés par des générations d’amoureux du vin. «They repeat their greatness over many vintages.»
Par opposition, des vins plus modestes peuvent surprendre. Ils peuvent être plus originaux et quelques fois être des révélations et même extraordinaires.
Matt Kramer donne l’exemple de quelques vins peu chers qui l’ont étonné dernièrement, dont un Bourgueil et un Cava d’Espagne. L’un à 15 $ et l’autre à 8,50 $.
Autrefois, les vins de qualité provenaient de vignobles établis de longue date. Au contraire, aujourd’hui, nous dit M. Kramer les vins intéressants proviennent de régions presque inconnues.
«My goal now is to have a cellar filled with surprises.»
Ces paroles sont rafraîchissantes. Elles sont du bonbon à mes oreilles, du fruit mûr. On pourrait y voir du snobisme de la part de sa part. Mais je crois qu’il a passé cette étape. Que c’est le résultat d’une longue expérience, de quelqu’un qui a fait le tour du jardin et qui sait maintenant où trouver l’émotion. Non pas l’émotion de la belle étiquette, de la réputation du producteur, du domaine, mais bien l’émotion que procure le vin original, le vin de caractère.
Il y a l’émotion que procure l’identification, la reconnaissance du produit qui s’identifie au confort; puis l’émotion moins sécurisante et toutefois plus forte de la surprise. C’est cette dernière que recherche maintenant M. Kramer.
Oui, souvent ces vins qui ont de l’âme, des personnalités, on les trouve dans les régions telles que le Jura, la Loire, la Grèce, le sud de l’Italie. C’est souvent là qu’on fera des découvertes.
Si vous êtes comme Matt Kramer et cherchez des vins de surprise à bon prix, j’ose modestement vous en suggérer deux aujourd’hui. Un vin du Portugal et un autre de Roumanie. Le Vila Regia à 10,10 $ et le Pinot Noir Dyonis à 9,65 $.
Why I No Longer Buy Expensive Wine, Wine Spectator, 6 septembre