Aller au contenu

Le vin est bon pour les 75 ans et plus

La consommation de vin 6 jours par semaine serait bénéfique pour les personnes âgées.

C’est du moins ce qu’affirment des chercheurs qui ont étudié les capacités cognitives de 1226 personnes âgées de 75-77 ans et de 85-87 vivant au Japon.

Ils ont découvert que les personnes de ces âges qui consommaient du vin 6 fois par semaine avaient des capacités cognitives supérieures à ceux qui ne consomment jamais de vin.

Capacité cognitive - Étude japonaise de Akagi
«Les buveurs modérés avaient une fonction cognitive supérieure à celle des non-buveurs ou des buveurs quotidiens».

Leurs fonctions cognitives sont aussi supérieures à ceux qui ne consomment qu’une fois par semaine et à ceux qui consomment tous les jours.

Les fonctions cognitives
Définition
Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres. Ce sont les capacités de mémoire; de concentration; d'orientation... (RPS)

Les habitudes de consommation, telles que la fréquence de consommation quotidienne, la consommation quotidienne d’alcool, le type de boisson et la situation de consommation ont été recueillies par des médecins, des infirmières, des infirmières de la santé publique et des diététistes.

Yuya Akagi et son équipe ont étudié la consommation de bière, de spiritueux japonais, de saké, de vin et de whisky.

La fonction cognitive a été évaluée à l’aide de la version japonaise du Montreal Cognitive Assessment (MoCa-J), administrée par des gérontologues et des psychologues.

La proportion des types de boissons était la suivante : bière (24,3 %), spiritueux japonais (13,1 %), saké (10,8 %), vin (4,4 %) et whisky (2,6 %).

Les résultats : Les fonctions cognitives des personnes de 75 ans et plus qui consomment de l’alcool modérément 6 jours semaine sont supérieures aux abstinents.

«Les principaux résultats de cette étude sont les suivants :
(1) Pour la fréquence de consommation, la fonction cognitive des buveurs modérés, tels que ceux qui buvaient 1 à 6 jours/semaine, était supérieure à celle des individus qui déclaraient leur consommation nulle ou tous les jours ; ».

Cela est surtout bénéfique pour ceux qui boivent du vin.

«(2) Pour le type de boisson, la fonction cognitive des buveurs de vin était supérieure à celle des non-buveurs.»

«Pour le type d’alcool consommé, nous avons constaté que seul le vin était positivement associé à la fonction cognitive».

Les résultats de cette étude ont été compilés après ajustement pour des facteurs sociaux tels que le fait de vivre seul, la fréquence des sorties et le statut économique, disent les auteurs.

Ce qui est étonnant c’est que ceux qui consomment tous les jours n’ont pas de capacités cognitives inférieures à ceux qui ne consomment jamais.

«La consommation excessive d’alcool a un effet négatif sur la démence et la fonction cognitive [ 4 , 5 ]. Cependant, nous n’avons pas observé d’association négative entre la consommation quotidienne d’alcool et la fonction cognitive dans cette étude, ce qui ne concorde pas avec les résultats de ces études précédentes».

Finalement, les auteurs soulignent qu’il peut y avoir des biais et des limites à leur étude.

«Les sujets volontaires étaient en meilleure santé que la population en général.»

«Il existe également la possibilité d’un effet causal inverse, les personnes en meilleure santé buvant davantage.»

«De plus, nous avons constaté que la proportion de personnes très éduquées est plus élevée chez les buveurs de vin que chez les non-buveurs. Cette variable peut avoir un impact plus important sur la fonction cognitive, même si nous avons ajusté le score MoCA-J en fonction du niveau d’éducation.»

«Des facteurs sociaux tels que la communication avec les autres peuvent avoir influencé positivement la fonction cognitive».

En conclusion les auteurs disent que

«Pris ensemble, nos résultats suggèrent que la fréquence de consommation est un facteur important qui affecte la fonction cognitive chez les personnes âgées, mais pas la quantité d’alcool consommée.»

«En conclusion, nous avons observé que la consommation à fréquence modérée, la consommation de vin et les occasions de consommation non quotidienne étaient associées à une fonction cognitive plus élevée chez les Japonais vivant dans la communauté âgés de 75 ans et plus.»

___________

Akagi, Y., Kabayama, M., Gondo, Y. et al. Alcohol drinking patterns have a positive association with cognitive function among older people: a cross-sectional study. BMC Geriatr 22, 158 (2022).

 

Étiquettes: