Aller au contenu

Le vin nature – reportage de L’épicerie

« Bien que marginal au départ, le vin nature a su arriver doucement sur le marché au cours des 10 dernières années pour se tailler une place toujours plus grande. Mais qu’y a-t-il dans ce produit? »

Le vin nature, c’est l’un des sujets de l’émission de Radio-Canada L’épicerie du 7 septembre de la télévision de Radio-Canada.

« Qu’est-ce qui se cache derrière l’appellation « vin nature »?
Se demande l’équipe de l’émission L’épicerie.

Qu’est-ce qui définit un vin nature? Est-il normal qu’un vin nature dont on dit qu’il goute le vrai raisin et «qu’il a un petit côté funky en bouche; un petit côté animal; un petit côté fermier…»?

L’émission L’épicerie nous présente les points de vue d’agents de promotion de vin nature, d’une sommelière réputée et d’un journaliste. Le vin nature.

Vin nature - L'épicerie
Le vin nature

Il y a 1194 vins nature au répertoire de la SAQ, dont 676 sont bios. La plupart proviennent de France (743) et d’Italie (227). Il y a aussi plusieurs vins nature en commandes privées auprès d’agences de promotion.

Les vins nature peuvent être bons, mais ils peuvent aussi être mauvais. C’est qu’ils sont peu protégés par manque de sulfites ou autres agents de conservation. Ils sont donc plus sensibles à l’oxydation. Ils sont aussi moins protégés contre des bactéries et des levures nuisibles qui peuvent leur donner des odeurs et gouts phénolés de ferme, d’écurie, de fumier…

Voir les meilleurs vins nature…
ainsi que la section des vins nature…
Il y en a aussi plusieurs dans la section des mauvais vins…

Étiquettes: