Un petit livre de la collection Que sais-je tout simplement appelé Les 100 mots du vin. L’auteur est Gérard Margeon, chef sommelier des restaurants d’Alain Ducasse.
On est très loin de la collection Que sais-je que j’ai fréquenté dans ma jeunesse. Des livres précis que je trouvais rigoureux et même austères.
C’est ici un livre ou l’auteur nous donne ses opinions sur le vin par l’entremise d’une centaine de mots ou d’expressions en 127 pages. Il veut «accompagner le lecteur pour qu’il devienne un amateur plus averti encore…»
Gérard Margeon y exprime tout son dédain pour certains types de vins. Au mot ÉPHÉMÈRE «Les progrès de la vinification… ont permis de réaliser du vin dans des secteurs très (trop) tempérés… Ces vins, attrayants au tout premier abord, affichant une phase olfactive puissante et instantanée… Ils ont la fâcheuse tendance à ne faire illusion… de manière « arogante » … emmaillotés dans leur écrin boisé.» M. Margeon ajoute que ces vins éphémères ne sont que des vins de plaisir pour une nouvelle clientèle pressée. Des vins difficiles à marier avec un plat. «S’il présente tous ses attributs et son potentiel en une seule fois, comment le pourrait-il encore une heure après ?»
«Tout amateur est amené à faire évoluer son goût et ses choix vers des vins plus complexes, le vin éphémère ne doit ainsi rester qu’une étape. »
Au mot CONFIT, «ils déversent sur le marché des liqueurs fruitées portant le nom de « vin ».» On produit des vins plus sucrés, pas amères, moins acides d’un confort exquis.. plus proche de l’élixir que du vin…» Des vins confiturés.
Le premier des 100 mots est 45 secondes! «C’est exactement la durée nécessaire pour, après l’avoir avalé ou craché, élaborer pleinement, et de manière irréversible, son jugement sur un vin.»
C’est peut-être la chose la plus importante en dégustation. Attendre 45 secondes avant de se prononcer. J’ai trop souvent vu des dégustateurs donner leur opinion aussitôt le vin avalé et affirmer qu’il était long ou court, à peine une demi-seconde après l’avoir ingurgité.
Parmi les 100 mots, des surprises : Eau, Époque grecque, Soleil, Médailles et Déception. À ce dernier mot, l’auteur nous dit que le printemps «l’époque de reprise de la végétation» n’est pas propice à la dégustation!
AMERTUME «est une saveur qu’il faut réapprendre à apprécier»
APOGÉE, les vins qui prennent «le bateau pour se rendre sur leur lieu de consommation, subissent des dégradations irrémédiables.»
BIO, «ils vont à rebours de beaucoup de profils d’aujourd’hui qui se veulent « sécurisants » parce que linéaires.»
BOUCHON, ils sont recouverts de silicone, sans quoi on ne pourrait pas les retirer de la bouteille. «Le liège est un terrain d’accueil potentiel pour tout type de déviance.» Une perte de 600 millions d’euros.
ÉQUILIBRE «est déterminé principalement par la vigne»
FERMENTATION ALCOOLIQUE «Lorsqu’elles (les levures) proviennent de familles médiocres, et c’est malheureusement souvent le cas, le vigneron n’a d’autres possibilités que d’avoir recours aux levures d' »élevage » dites sélectionnées.»
MÉDAILLES «Reflète moins la qualité intrinsèque d’un vin que le niveau du jury…»
TONNEAU «rappelons que le rôle du bois de chêne n’est pas de modifier le goût du vin…»
VIN DE GARDE «Pas de grand vin de garde sans grand terroir» «est sur la réserve dès le départ, droit, mais pas coincé, complexe et très long en bouche. Sa longueur en bouche et sa ténacité seront les critères définitifs…»
Le plaisir est là où on souhaite le trouver, nous dit l’auteur. Bien, vous aurez sûrement du plaisir à livre ce petit livre. Il ne faut pas s’attendre à y trouver un dictionnaire, mais plutôt une série d’articles courts au propos frais et décapant.
Donc, un choix très personnel au sommelier Gérard Margeon des 100 mots utiles à comprendre le vin.
Les 100 mots du vin
Gérard Margeon
Collection Que sais-je. Éditeur PUF ISBN : 978-2-13-057133-9
127 pages, 9 euros, 17,95 $