Les femmes de plus de 40 ans qui consomment deux verres de vin par jour engraissent moins que celles qui ne boivent pas!
C’est la conclusion à laquelle en arrive une vaste étude américaine menée par des chercheurs de l’université Harvard et du Brigham and Women’s Hospital à Boston.
L’hypothèse de départ des chercheurs était plutôt le contraire. Ils supposaient que le vin pourtant calorifique entraînerait un accroissement du poids. En effet, un verre de vin de 150 ml contient en moyenne 130 calories.
Mais non, le risque de surpoids est diminué chez celles qui boivent un peu.
Les chercheurs ont utilisé les données d’une cohorte de 19 000 Américaines de 39 ans et plus, sur une période de 13 ans. Ils ont constaté que les femmes qui prennent d’un demi à un verre de vin par jour ont 24 % moins de risques de prendre du poids, et celles qui prennent deux verres de vin quotidiennement ont 30 % moins de risque d’embonpoint.
Un verre de vin considéré comme standard aux États-Unis contient 150 ml.
Cet effet serait en gros le même pour tous les types d’alcool, bières, spiritueux et vins blancs. Toutefois le vin rouge serait un peu plus efficace pour résister à la prise de poids.
En somme, ils ont constaté que les femmes qui ne boivent pas d’alcool prennent en moyenne 3,6 kilos en 13 ans, contre 1,5 pour celles qui consomment quelques verres par jour.
Pourquoi?
Les femmes qui prennent du vin auraient tendance à consommer moins de nourriture, notamment moins de sucre. Il y aurait là un phénomène de substitution. De plus, chez elles, l’alcool accélèrerait le sentiment de satiété.
Les résultats de cette étude ont été rapportés amplement par les médias américains, particulièrement dans les émissions de télévision destinées aux femmes, voir ici à ABC et à CBS.