Les Ontariens seraient favorables à l’ouverture de commerces privés de vin, ce qu’on appelle des cavistes.
76% pour la création de cavistes privés sous licence du gouvernement.
52 % contre la vente de vin dans les épiceries de quartier.
La majorité des Ontariens, soit 54 %, se disent favorables à la création de magasins privés de vins pour compléter l’offre des magasins d’État de la société des alcools de l’Ontario, la LCBO.
Ce soutien monte aux trois quarts (76 %) quand on leur dit que ces cavistes suivraient les mêmes règles strictes imposées aux bars et restaurants de la province.
C’est du moins ce qu’affirme le Wine Council of Ontario qui a fait faire un sondage téléphonique par le Innovative Research Group auprès de 605 résidents de plus de 18 ans de la province.
Toutefois, d’après ce même sondage, les Ontariens (52 %) s’opposent à la vente de vin dans les magasins de coin de rue, les épiceries de quartier.
«Les consommateurs veulent avoir le choix élargi et une commodité accrue, mais ils ne veulent pas risquer la vente incontrôlée de bière et de vin aux mineurs dans les dépanneurs», dit le Wine Council of Ontario.
Donc, «76% des Ontariens se disent d’accord avec l’idée de permettre les cavistes privés à condition qu’ils soient autorisés par le gouvernement et suivent les mêmes règles que les bars et restaurants.»
Il existe déjà en Ontario quelques magasins privés de vin appartenant à de grands vignobles, mais ils ne peuvent vendre qu’un nombre réduit de produits. La vente d’alcool, vin et bière n’est pas permise dans les épiceries. Les vins sont principalement vendus dans les 617 succursales de la LCBO.
Le Wine Council of Ontario est un organisme de promotion des vins de qualité de l’Ontario, les VQA.
Il regroupe près de 100 propriétaires de vignobles de la province.
Le groupe a aussi lancé le mouvement appelé My wine Shop qui vise à encourager la création de commerces privés de vin dans la province.
Source: Communiqué du Wine Council of Ontario. Cheers to privately-owned wine shops say majority of Ontarians. 16 janvier