De temps en temps, il est bien de retourner aux sources, de revoir ses classiques.
Quels sont les vins du monde les plus imités?
Les vins de Bordeaux, du Médoc en particulier.
Je devrais plutôt écrire « qu’on tente d’imiter », car on réussit à copier leur puissance, mais jamais leur finesse. De la Californie à l’Australie en passant par l’Italie, et même par l’Amérique latine on essaie de reproduire des vins de semblable qualité. Les copies qui s’en rapprochent le plus sont les supertoscans.
Pour ce qui est des autres, on réussit à faire des vins puissants avec du cabernet sauvignon, mais qui n’atteignent pas l’élégance et l’harmonie des grands médocs. Les copies sont trop souvent de gros vins opulents qui peuvent impressionner par leur aspect massif, par leur concentration, mais rarement se rapprochent de la classe des médocains.
Qu’est-ce qui fait la différence? Je dirais tout simplement, le sol combiné à la volonté du producteur de ne pas rechercher la trop grande extraction.
Voici donc quelques vins sortis de la cave d’un ami qui a tenu à les partager. Je lui souhaite longue vie en santé.
Dépendant de votre goût pour les vins vieux ou jeunes, la plupart de ces vins sont encore jeunes et si vous les avez en cave, conservez-les encore un peu.
Mouton Rothschild 1988
C’est le seul du lot qui est vraiment à maturité.
Un vin qui a atteint une grande finesse, une élégance somptueuse. Très ouvert. Exubérant. Des arômes de cuir, de tabac. Une texture envoûtante. C’est fondu, presque délicat, ça coule bien. Un grand plaisir. Il faut aimer les vins âgés, subtils, tout en finesse, sur des arômes tertiaires, sinon vous le trouverez dépassé. À boire maintenant ou au cours des trois prochaines années.
Un domaine de 84 hectares maintenant composé aux trois quarts de cabernet sauvignon.
www.bpdr.com
Sociando Mallet 2000
Aromatique et séduisant, souple, goûteux, de jolies saveurs très persistantes. De la sève. Ce vin a une personnalité très originale. Il est déjà très bon et devrait s’améliorer encore au cours des cinq prochaines années. Du niveau d’un 1er cru classé. En général 55 % cabernet sauvignon. Pas de vendanges en vert, pas de filtration, plantation très dense (8300 pieds de vigne à l’hectare). 92 hectares.
«Ni classé, ni bourgeois…Sociando-Mallet, tout simplement.» www.sociandomallet.com
Talbot 2000
Un saint-julien de grande qualité. Crémeux avec des arômes qui rappellent l’argile, foncé, très jeune. D’une structure étonnante. Ample et charnu. Coastaud. Très long. Très différent des autres vins de la soirée. C’est le vin qui a encore le plus de chemin à faire. Il s’exprime moins que le Sociando, mais j’ai l’impression que d’ici cinq à huit ans il saura nous étonner.
102 hectares aux deux tiers cabernet sauvignon. www.chateau-talbot.com
Haut-Bailly 1995
Apporté par un autre ami. Longue vie, lui aussi. On sort ici du Médoc pour aller au sud de la ville de Bordeaux dans la région qu’on appelle Pessac-Léognan. Très ouvert, des saveurs de graphite. Costaud, d’une belle acidité. Des tanins différents, plutôt sur le fruit juteux. Une texture coulante. Une certaine complexité. Très agréable. À laisser en cave encore 3-5 ans. L’assemblage varie de 50 à 66 % de cabernet sauvignon selon les millésimes. Un beau domaine dirigé par Véronique Sanders. 28 hectares.
www.chateau-haut-bailly.com
Haut Brion 2002
Ici aussi au sud de Bordeaux. En fait, le domaine est carrément en banlieue de la grande ville. Le plus discret de la soirée. S’ouvre très lentement. Costaud. Une très belle bouche. Tout d’une pièce. Pas encore délié. Moins expressifs. Encore trop jeune et probablement dans sa phase de fermeture. À revoir dans deux ou trois ans. 43 hectares, cabernet sauvignon à 45 %, merlot 37 % et cabernet franc 18 %. On y fait le vin dans d’étranges cuves inox à deux compartiments dessinées par M. Delmas. www.haut-brion.com
Cos d’Estournel 2001
On retourne au nord de Borderaux, en Médoc à Saint-Estèphe. Une très belle attaque, un beau granulé. Très boisé. Un fruit léger, de la petite baie des champs ans un gros bol de bois. Souple et finesse. Il reste toutefois un goût de bois en bouche. Un peu déséquilibré pour le moment. Il n’a toutefois pas encore digéré son bois. Si vous aimez les vins boisés, ou si vous de détectez pas ce genre de bois, vous adorerez. À revoir dans deux ans. Cabernet sauvignon à 55 %, plantation dense de 8000 à 10 000 pieds de vigne à l’hectare. www.cosestournel.com
Pour en savoir plus sur les vins de Bordeaux www.bordeaux.com, du Médoc www.medoc-wines.com, de Pessac-Léognan www.vins-graves.com.
Toute l’équipe de Vin Québec vous souhaite un très joyeux Noël.