Les Québécois sont les plus grands consommateurs de vin en Amérique du Nord. Nous buvons 20 litres de vin par année; alors que c’est 12 litres au Canada et environ 10 litres des États-Unis.
«C’est l’exception québécoise, la société distincte, c’est la culture francophone qui en est vraiment à l’origine», dit le chroniqueur de vin Marc Chapleau.
Le prix moyen de la bouteille de vin vendue au Québec est de 13,50 $. «Dès qu’on s’y intéresse un petit peu et qu’on est en groupe, ce n’est pas long qu’on a envie de boire les fameuses bouteilles à 30, 40, 50 $.»
Les clubs de dégustations, les réseaux sociaux, les clubs sociaux contribuent à mieux faire connaître le divin nectar. «J’aime savoir qui est derrière le vin, connaître les gens, la géographie…», dit Michel Therrien, fondateur d’un club de dégustation de Joliette.
Une participante ajoute : «au fil des années, on a développé notre goût, notre intérêt pour le vin. Cela a aussi changé nos intérêts (…) on fait des voyages qui sont axés sur le vin…»
Un reportage à voir sur le site de l’émission Club Social. (cliquez sur l’image de Michel Tremblay pour démarrer la vidéo)