Aller au contenu

Les rabais SAQ diminuent sa marge bénéficiaire

Est-ce que la SAQ est en train de faire la guerre aux épiciers?
 
La Société des alcools du Québec vient de publier ce matin ses chiffres pour les 40 premières semaines de son exercice financier 2013-2014. Ces chiffres couvrent la période se terminant le 4 janvier dernier.
 
Les bénéfices de la SAQ sont en baisse, et ce malgré une hausse des ventes en dollars.
 
Les ventes ont augmenté 28 millions de dollars pour atteindre  2,3 milliards. Toutefois le bénéfice net a diminué de 14 millions pour descendre à 840 millions de dollars, une baisse de 1,7 %. «La faible
croissance des ventes explique ce résultat», dit la SAQ.
 
La marge brute s’est établie à 52,8 % comparativement à 53,3 % pour l’exercice précédent.
 
Cette baisse des revenus s’explique en grande partie par la hausse des «frais de vente et mise en marché et distribution» de 16 millions de dollars.
 
Dans son dernier rapport financier, la direction de la SAQ écrit que «l’addition d’activités promotionnelles visant à augmenter l’achalandage a eu un effet légèrement défavorable sur le taux de marge brute.»
 
La Société d’État a dépensé 363 millions de dollars en frais de vente et mise en marché et distribution, comparé à 347 millions pour la même période l’année précédente.
 
Les ventes de vin ont diminué de 1,8 million de litres en épicerie au cours de cette période, une diminution de 5,6 %. Toutefois en succursales les ventes ont augmenté de 1,1 million de litres. Ce qui fait qu’au total, les ventes de vin ont diminué de 700 000 litres au Québec.
 
Les épiceries représentent 10 % des ventes de la SAQ.
Les ventes de spiritueux sont restées stables en volume et ont augmenté de 5 millions en valeur. Les ventes de panachés ont diminué de 7 millions de dollars.

Les campagnes de rabais à répétition de la SAQ ont diminué ses bénéfices en plus de nuire aux épiciers. Est-ce que la SAQ fait trop concurrence aux épiciers maintenant?